PCIE et CPF : validez vos compétences en bureautique

28 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) c’est la certification de référence internationale qui vous permet de valider vos connaissances et compétences en bureautique. Elle est désormais éligible au Compte personnel de formation (CPF), votre nouveau droit à la formation professionnelle. 

LE PCIE, c’est quoi ?

Le PCIE ou Passeport de Compétences Informatique Européen, est une certification qui vous permet de valider vos compétences professionnelles en bureautique.
La certification PCIE c’est plus de 220 000 candidats et plus de 1 200 000 tests passés. Elle se classe ainsi 1ère certification bureautique en France où 500 centres d’examen sont habilités à faire passer les tests PCIE.
Le PCIE figure désormais sur les listes des formations accessibles via le Compte personnel de formation (CPF).

 

>> Trouver un centre proche de chez vous.

Le PCIE s’adresse à toute personne, quel que soit son statut (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, etc.), qui souhaite valoriser son CV grâce à un certificat reconnu à l’international. Le PCIE est composé de 7 modules qui référencent la quasi-totalité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

PCIE : 7 modules à valider

Pour obtenir la certification PCIE, il n’est pas obligatoire de valider les 7 modules, un seul suffit. En effet, c’est le candidat qui choisit les modules qu’il souhaite passer. Dès l’obtention d’un module, vous pouvez donc demander votre certificat PCIE. Les modules validés par la suite apparaîtront au fur et à mesure.
Le référentiel PCIE, établi par un groupe d’experts international, prend en compte les évolutions des pratiques mais aussi des logiciels. De ce fait, le PCIE est mis à jour tous les 3 ans pour rester en phase avec le monde professionnel.

 
Les 7 modules PCIE :

  • Module 1 : Technologies et Société de l’Information ;
  • Module 2 : Gestion des documents ;
  • Module 3 : Traitement de texte (Word, OpenOffice Writer) ;
  • Module 4 : Tableur (Excel, OpenOffice Calc) ;
  • Module 5 : Base de données (Access, Excel BD…) ;
  • Module 6 : Présentation (PowerPoint, OpenOffice Impress) ;
  • Module 7 : Services d’information et Outils de communication (Firefox, Internet Explorer…).

 

Share Button