Qu’est-ce que le CPF ?

Créé Le 19 février 2015 | Mise à jour Le 21 avril 2022


Utilisez vos heures CPF

Définition CPF

Le Compte Personnel de Formation est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.

Définition du Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière  jusqu’au départ en retraite.

Le cumul des heures CPF

Le Compte Personnel de Formation est crédité en euros à la fin de chaque année, dans la limite de 500 euros par an. Pour les personnes travaillant à temps complet. Le plafond est limité à 5000€

Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Sont prises en compte dans le calcul du solde les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial, un congé parental d’éducation ou à une maladie professionnelle et à un accident de travail.

Le solde de formation inscrites sur Mon Compte Formation demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi et ce jusqu’à votre départ à la retraite.

Que sont devenus les heures DIF ?

Les salariés qui n’ont pas utilisé toutes les heures acquises au titre du DIF pouvaient les transférer sur leur CPF dès le 1er janvier 2015. Ils disposaient de 6 ans pour mobiliser ces heures, soit jusqu’au 31 juin 2021. Si vous n’avez pas transférer vos heures DIF, elles sont définitivement perdues.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) ou le socle de connaissances et de compétences. Les autres formations éligibles au CPF devront figurer sur une liste élaborée par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles. Ces formations répondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles.

Share Button