Transfert du DIF vers le CPF : campagne informative destinée aux employeurs et aux salariés

12 février 2021


Utilisez vos heures CPF

Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé en 2015 le droit individuel à la formation (DIF). Les salariés devaient effectuer le transfert de leurs droits DIF sur leur CPF avant le 31/12/2020, mais cette échéance a été reportée par le ministère du Travail au 30/06/2021. Afin d’inciter les salariés à réaliser cette procédure, le ministère lance une campagne informative destinée aux employeurs et aux salariés.

bilan-cpf

DIF : jusqu’à 1800 euros de formation !

Pour les salariés qui ne les ont jamais utilisés, les droits acquis via le DIF peuvent s’élever jusqu’à 1800 euros. Une somme importante, qui permet de faire face aux difficultés professionnelles et économiques générées par la crise sanitaire.

Transfert du solde des heures de DIF vers le CPF

Les personnes salariées avant le 31/12/2014 possèdent peut-être encore des droits DIF pouvant être transférés sur Mon Compte Formation. Ces salariés ont eu droit au cumul maximal de 20 heures de formation chaque année sur une période de 6 ans (soit 120 heures maximum).

Ces heures DIF font l’objet d’une conversion en euros basée sur un taux de 15 euros par heure. Dès le 01/07/2021, ces heures seront incorporées dans les comptes CPF des salariés, avec un taux similaire et jusqu’à 5000 euros.

DIF : combien d’heures indiquer ?

  • Pour les salariés ayant eu des employeurs successifs du 01/01/2009 au 31/12/2014 : seule l’attestation transmise par leur dernier employeur est prise en compte.
  • Pour les salariés ayant travaillé en même temps pour de multiples employeurs à la date du 31/12/2014 : ils doivent ajouter les heures mentionnées sur les attestations de chaque employeur.

Le solde communiqué aux salariés par leur employeur doit être saisi (avec une somme arrondie à la valeur supérieure). Une fois ceci effectué, les salariés peuvent télécharger leur justificatif, puis procéder à l’enregistrement du solde qui est alors converti en euros.

Pas de saisie ou d’attestation ?

Si le salarié ne peut utiliser la fonction de saisie, cela signifie que ses droits DIF ont déjà fait l’objet d’une utilisation. Ils ont certainement été mis à jour avant novembre 2019 par Pôle emploi ou l’OPCA.

Si le salarié ne possède pas d’attestation et si son employeur ne peut lui en transmettre une, il doit utiliser le formulaire de contact pour le signaler à l’assistance en choisissant le sujet « mes droits DIF ».

Share Button