Nouvelles règles d’éligibilité au CPF pour la formation Permis de conduire

13 janvier 2021


Utilisez vos heures CPF

Un sondage effectué en 2018 a montré que la grande majorité des individus interrogés prennent leur voiture. Particulière pour leur déplacement quotidien. Bien que pour beaucoup le passage du permis soit indispensable, l’obtention de ce dernier est un coût non négligeable.

permis cpf

Le compte personnel de formation (ou CPF) permet d’être utilisé dans ce but. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2021, il élargit même son champ d’action.

Nouveau permis et formation à la carte

Au rayon des nouveautés figure le permis B78 (permis voiture avec boîte automatique) qui devient éligible à un financement par le CPF. Les autres catégories (permis B, C, D entre autres) peuvent être réglées de la même façon.

Pour trouver une auto-école près de chez vous, cliquez ici.

Les stages de récupération de points ne sont pas autorisés. Il faudra débourser soi-même la somme demandée pour se remettre à niveau.

De même pour l’obtention du permis moto ou bateau, ou pour l’effectuation une passerelle (de la boîte manuelle à automatique, par exemple).

Les professionnels peuvent désormais dissocier leur catalogue en proposant d’un côté un apprentissage théorique (dédié au Code de la route et à son obtention), et de l’autre la formation pratique (liée à la conduite du véhicule concerné).

Une offre regroupant les deux parties est toujours possible et le financement par le CPF peut être mis en place.

Les conditions pour en bénéficier

Outre les règles déjà mentionnées, il faut prêter attention à un autre point important.

Le financement par l’organisme d’un permis de conduire des catégories éligibles doit s’inscrire dans la réalisation d’un projet professionnel bien établi, ou favoriser la stabilité de celui-ci.

Dans chaque cas, le candidat devra rédiger une attestation sur l’honneur prouvant qu’il remplit bien les conditions réclamées par le CPF.

Share Button