Pôle Emploi : la formation professionnelle très plébiscitée par les demandeurs d’emploi

14 septembre 2021


Utilisez vos heures CPF

Selon une étude nommée « Les entrées en formation des demandeurs d’emploi au 1er trimestre 2021 » menée par Pôle Emploi, l’établissement démontre la croissance du recours à la formation surtout le recours au compte personnel de formation ou CPF.

formation cpf

En effet, Pôle Emploi a publié début septembre 2021 des statistiques trimestrielles montrant l’augmentation de 83,7 % du nombre d’entrées en formation sur un an.

Concernant le compte personnel de formation Autonome, elles comptent 41 % c’est-à-dire 145 000 formations du nombre total des formations de demandeurs d’emploi, au premier trimestre 2021.
En tout, on a constaté l’augmentation des formations financées par l’établissement. Par rapport au premier trimestre 2020 (80 000 formations), on compte au premier trimestre 2021, 109 000 formations.

La durée de formation pôle emploi pour les demandeurs d’emploi

En général, les formations financées par le CPF Autonome pour les demandeurs d’emploi sont en grande partie de courte durée. Ces formations durent en moyenne 52 heures. En un an, on a constaté une baisse de 78 heures de la durée de ces formations.

Les formations les plus concernées par cette diminution des durées sont les objectifs de perfectionnement, élargissement des compétences (une baisse de 122 heures sur un an) et les objectifs de certification (une baisse de 118 heures)

Formation pôle emploi : les domaines d’activités qui attirent le plus les demandeurs d’emploi

Selon la publication, voici les domaines d’activités regroupant la majorité des entrées en formation pôle emploi:

Le CPF et les demandeurs d’emploi

En 2020, les demandeurs d’emploi par leur compte personnel de formation ont financé 307 300 formations par le biais de l’application Mon compte formation. En parallèle, par rapport à 2019, on a observé la baisse du nombre d’entrées en AIF (Aides Individuelles à la Formation) de 55,7 %.
Au 1er trimestre 2021, la hausse des formations CPF continue. On a constaté une augmentation de 250 % sur un an et une hausse de 13 % sur un trimestre.

En outre, l’étude met également en lumière que :

  • Ceux qui ont suivi la formation CPF Autonome sont plus compétents,
  • Les bénéficiaires d’une formation professionnelle se rapprochent de l’emploi ;
  • Par rapport aux femmes, les hommes mobilisent le plus leur CPF ;
  • 69 % des bénéficiaires sont entre la classe d’âge de 26 à 49 ans.
Share Button