Le Compte Personnel de Formation (CPF) : quels seront les changements ?

Créé Le 11 avril 2014 | Mise à jour Le 3 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

Le Compte personnel de formation (CPF), mesure phare du projet de loi sur la formation professionnelle, viendra remplacer le Droit individuel à la formation (DIF) dès le 1er janvier 2015. Désormais, le CPF suit chaque individu dès son entrée dans la vie professionnelle, à partir de 16 ans et prend fin lors du départ à la retraite.

 

Tout comme le DIF, des heures seront cumulées et créditées sur ce compte à la fin de chaque année de travail. Toutefois, le CPF est revalorisé puisque ce sont jusqu’à 150 heures de formation sur 8 ans qui peuvent être obtenues contre 120 heures pour le DIF.

 

Néanmoins, la grande nouveauté réside dans la gestion du CPF. Dorénavant, rattaché au salarié, l’entreprise n’aura plus aucun droit de regard sur celui-ci. Ainsi, salarié et demandeur d’emploi deviennent maîtres de leur parcours professionnel. Ils pourront le consulter et le mobiliser à tout moment, sous réserve de disposer d’heures de formation sur son compte.

 

Tous concernés par cette mesure, ICI Formation a pris l’initiative de mettre en avant les dix points clés qu’il est nécessaire de retenir. Article clair et complet, il répond aux questions que l’on peut se poser sur le sujet.

 

Lire l’intégralité de l’article : http://www.iciformation.fr/article-1845-le-compte-personnel-de-formation-ce-qu-il-faut-retenir.html

Share Button