Le point sur le CPF (Compte personnel de formation)

18 septembre 2013


Utilisez vos heures CPF

Qu’est-ce que le Compte Personnel de formation ?

Le CPF est un dispositif issu de la loi du 14 juin 2013. Il institue à chaque personne un capital individuel d’heures, déterminant des droits à la formation. Ainsi, tous les individus disposeront, indépendamment de leur statut et dès leur arrivée sur le marché du travail, d’un compte personnel de formation. Ce dispositif permet de favoriser l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie.

 

Quel est le fonctionnement du CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est comptabilisé en heures de formation. Les salariés en CDI alimentent chaque année leur compte de 20 heures de formation. Pour les salariés en CDD ou en temps partiel, les heures sont comptabilisées au prorata. Le compte personnel de formation est, pour tout le monde, plafonné à 150 heures.La période d’absence du salarié pour un congé de maternité, d’adoption, de présence parentale ou pour un congé parental d’éducation est intégralement prise en compte.

 

Des heures complémentaires sont accordées par l’Etat, les régions et votre employeur :

  • Des heures sont accordées par l’Etat et les régions qui permettent à la personne d’accéder à des certifications inscrites dans le Répertoire National des Certifications Professionnels. Ces heures complémentaires ont pour but de favoriser l’accès à une qualification professionnelle pour les personnes qui ont quitté le système scolaire de manière précoce ou qui, à l’issue de leur formation initiale n’ont pas obtenu de qualification professionnelle reconnue.
  • L’employeur peut également alimenter les comptes de ses employés en heures de formation supplémentaires (en dehors du CIF).

Les heures acquises au titre du Droit Individuel de Formation seront transférées sur le Compte personnel de formation.

 

Vos droits

Le Compte personnel de formation est individuel et personnel. Il ne peut pas être débité sans l’accord de son titulaire. Le compte est mobilisé lorsque l’on accède à une formation. Par ailleurs, il est intégralement transférable en cas de perte ou changement d’emploi.

Avec le CPF, les salariés bénéficient d’un accompagnement avec un conseiller en éducation professionnelle. Cet accompagnement est organisé par le service public au niveau local et il n’est pas comptabilisé sur les heures de formation du CPF.

 

Share Button