Formations éligibles au CPF : 3ème version de la liste

Créé Le 3 juin 2015 | Mise à jour Le 3 juin 2015


Utilisez vos heures CPF

Le 26 mai dernier, une troisième version de la liste nationale interprofessionnelle, qui recense les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF), a été adoptée lors d’un bureau du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF)

400 nouvelles formations éligibles au CPF

Ce sont plus de 400 nouvelles formations qui ont été ajoutées à la liste des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) qui en compte désormais plus de 11 000. Ces formations concernent tous les niveaux de qualification. En effet, les certifications de niveau IV et V réunis sont à peu près égales à celles de niveau I, II et III.

Pour ce qui est des Certificats de qualification professionnelle (CQP), la liste a également été étoffée. A noter que la moitié des certifications ajoutées concerne principalement la métallurgie.

Toutefois, l’ajout de formations courtes à cette liste, permettant aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences,  se fait toujours attendre. En effet, en dehors des formations en langues, la liste est peu exhaustive en ce sens.

Enfin, la liste des formations éligibles au CPF devrait encore évoluer puisqu’une soixantaine de CPNE (Commission paritaire nationale pour l’emploi) n’ont pas encore établi de liste de branche ou formulé de demande d’inscription sur la liste nationale interprofessionnelle.

Vers une articulation cohérente entre les différentes listes

Le COPANEF et les COPAREF travaillent ensemble depuis plusieurs mois pour penser une articulation cohérente entre les différentes listes de formations éligibles au CPF. Un rapport du Cabinet Bouteille avait d’ailleurs été remis le 12 mai dernier au CNEFOP à ce sujet.

Ce rapport préconise la mise en place d’un espace collaboratif pour permettre un meilleur échange entre le national, les régions et les branches. L’un des objectifs est d’apporter des informations plus transparentes sur le contenu entre les différentes instances. En effet, d’après le rapport  « certaines certifications ne correspondent pas aux besoins prioritaires sur les territoires, or il faut concentrer les moyens sur les plus utiles ».

Une présentation de ces solutions devrait être exposée au prochain rendez-vous au CNEFOP prévu le 9 juin prochain.

Share Button