Un courrier adressé aux OPCA pour dynamiser le recours au CPF

6 mai 2015


Utilisez vos heures CPF

François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a adressé un courrier à l’ensemble des OPCA le 28 avril dernier. Ce courrier a pour objectif de faciliter et dynamiser le recours au Compte personnel de formation (CPF).

Des directives pour un traitement rapide des demandes CPF

Le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, incite les OPCA à tout mettre en œuvre pour traiter rapidement les demandes de CPF, dans le courrier qui leur a été adressé le 28 avril dernier.

François Rebsamen, précise qu’il est « nécessaire que les conseils d’administration aient statué sur les conditions de prise en charge de ce nouvel agrément et que celles-ci soient disponibles » sur leurs sites internet, dans les meilleurs délais.

De plus, il indique aux OPCA, qu’ils peuvent directement valider les dossiers de demande sur le système d’information moncompteformation.gouv.fr et qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la publication d’un décret. Toutefois, la procédure de liaison entre le système d’information de chaque OPCA et celui de l’interface CPF est en cours.

Éligibilité des blocs de compétences et des formations « illettrisme » au CPF

Afin de dynamiser le recours au CPF, François Rebsamen annonce l’éligibilité des blocs de compétences des certifications éligibles. De plus, il a également annoncé que les formations « visant à lutter contre l’illettrisme et ainsi avoir accès aux savoirs de base », pourront désormais être financées au titre du CPF.

Enfin, le ministre annonce que l’inventaire des certifications et habilitations éligibles au CPF sera « priorisé et accéléré » comme cela a été le cas pour les formations en langues vivantes.

Une réunion nationale des OPCA a été organisée le 4 mai au ministère du Travail par le COPANEF et le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour notamment discuter de la lenteur du démarrage du CPF.

 

A suivre.

Share Button