Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

14 avril 2015


La loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle, a mis les certifications professionnelles au cœur du système de la formation professionnelle et continue. En effet, le Compte personnel de formation permet le financement des actions certifiées recensées au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et nouvellement l’inventaire de la CNCP (Commission National de la Certification Professionnelle).

  •  Certification professionnelle : définition

Une certification professionnelle atteste de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis.

Les certifications professionnelles sont organisées en 3 registres :

  1. Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État ;
  1. Les Certificats de Qualification Professionnelle élaborés dans le cadre des branches professionnelles ;
  1. Les diplômes et titres élaborés par les organismes publics ou privés de formation, tels que les certifications délivrées sous la tutelle d’un ministère, les certifications délivrées par des organismes privés et associatifs ou via un réseau d’établissements, etc.

Les diplômes et titres ont tous la même valeur mais ont des finalités et des objectifs différents, selon l’instance qui les valide. Ainsi, les diplômes de l’Education Nationale ont pour mission d’attester des capacités à exercer des activités professionnelles mais également pour seconde mission, l’acquisition des savoirs généraux.

Pour les ministères de la santé, des affaires sociales, des sports et de l’agriculture, les diplômes ont une mission de professionnalisation. Il s’agit en effet d’attester des capacités professionnelles et des performances dans l’exercice de l’activité.

Pour les CQP, la mission est de répondre à des besoins de qualification pour les personnels des branches.

  • L’inventaire des certifications professionnelles

Les certifications professionnelles sont recensées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) géré par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Ce répertoire comprend les diplômes professionnels des ministères et les CQP de branches.

Depuis la réforme de la formation professionnelle le CNCP a pour mission de mettre en place un inventaire des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales. Cet inventaire est en cours d’élaboration.

 

Share Button

Trouver son opca

Entrez le code NAF/APE de votre entreprise
Ce code composé de 4 chiffres et 1 lettre est indiqué sur vos fiches de paie

Trouver mon opca