CPF : un levier pour la formation demandeurs d’emploi

29 janvier 2016


Utilisez vos heures CPF

cpf-demandeurs-demploi

Le Compte personnel de formation (CPF), nouveau dispositif de la formation professionnelle qui succède au DIF, fête sa première année. Le bilan semble être encourageant notamment pour les demandeurs d’emploi. L’occasion donc de revenir en détail sur les premiers résultats du CPF.

78% des demandes CPF sont faites par les demandeurs d’emploi

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015 et fête ainsi sa première année. Selon les chiffres publiés en janvier par la DGEFP, (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), le nouveau dispositif de la formation professionnelle semble profiter davantage aux demandeurs d’emploi depuis son entrée en vigueur.

En effet, à la date d’anniversaire du CPF, 207 903 dossiers de formation étaient validés. A noter que ces demandes ont d’abord été faites par les demandeurs d’emploi représentant 78% contre 21% des demandes pour les salariés.

De plus, la durée moyenne des formations réalisées dans le cadre du CPF par des demandeurs d’emploi est de 585 heures et de seulement 151 heures pour les salariés.

500 000 formations pour les demandeurs d’emploi en 2016

Dans ses vœux présidentiels, François Hollande a annoncé le 31 décembre dernier, mettre en place 500 000 formations « vers les métiers de demain » destinées aux demandeurs d’emploi pour 2016. Ces formations sont dirigées au niveau de chaque région par l’Etat, Pôle emploi, les conseils régionaux et les partenaires sociaux.

Parmi les formations CPF les plus demandées figurent les certifications en langue (notamment Toeic et Bulats), les diplômes d’Etat d’aide-soignant, l’accompagnement à la VAE ou encore le Certificat CléA validant les compétences et connaissances transverses.

Enfin, les demandeurs d’emploi profitent également d’un abondement de 200 heures de formation financées par le FPSPP, (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), afin de garantir la réussite de leur projet de formation.

>> Trouver votre formation éligible CPF.

Share Button