CPF : 86 000 dossiers de formation créés

7 septembre 2015


Selon la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), les chiffres du CPF (Compte personnel de formation) pour le mois d’août confirme une montée en puissance du dispositif, observée depuis le mois juillet.

1,73 million de CPF ouverts

Selon les données de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), ce sont 1,73 million de comptes personnel qui ont été ouverts au 1er septembre 2015, via la plateforme dédiée : moncompteformation.gouv.fr.

Le CPF enregistre également 86 025 dossiers de formation ouverts dont 36 936 ont été validés. Concernant le mois d’août ce sont plus de 15 000 demandes qui ont été acceptées, un chiffre en hausse par rapport à juillet. Cette hausse s’explique notamment par la mise à jour des listes de formations éligibles au CPF.

Le CPF, qui remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis janvier dernier, a connu un démarrage difficile puisqu’entre janvier et avril seuls 943 dossiers de formation avaient été enregistrés. Même si les chiffres de juillet et août sont meilleurs, ils restent bien inférieurs à ceux atteint par le DIF : environ 45 000 chaque mois.

Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, annonce que « plusieurs dizaines de milliers de dossiers validés par mois » devrait être enregistrés d’ici à la fin de l’année. Ajoutant que l’important dans le cadre du CPF est la qualité des formations délivrées.

Activer son compte CPF

Le CPF (Compte personnel de formation) est accessible à toute personne dès son entrée sur le marché du travail. Lorsque le titulaire est en emploi, il peut cumuler jusqu’à 150 heures de formation, utilisables tout au long de sa carrière et quel que soit le changement de situation.

La gestion du compte CPF se fait à partir de la plateforme dédiée moncompteformation.gouv.fr.

>> Créer son compte CPF en 5 étapes

Le solde d’heures DIF acquis au 31 décembre 2014 est reportable sur le CPF et vous permet d’ores et déjà de mobiliser votre compte pour suivre une action de formation. Attention, ces heures DIF sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2020.

Concernant les heures CPF, les salariés à temps plein verront leur compte crédité de 24 heures au 1er janvier 2016, et pour les salariés à temps partiel, le nombre d’heures sera calculé au prorata du nombre d’heures travaillées.

Share Button

Trouver son opca

Entrez le code NAF/APE de votre entreprise
Ce code composé de 4 chiffres et 1 lettre est indiqué sur vos fiches de paie

Trouver mon opca