Utiliser son DIF avant de passer au CPF

23 mai 2014


Utilisez vos heures CPF

Au 1er janvier 2015, le Droit individuel à la formation sera remplacé par le Compte personnel de formation (CPF), mesure mise en place par la réforme de la formation professionnelle. Le DIF donne droit à un large choix de formations tandis que le CPF, lui, prévoit d’être plus restrictif.

 

DIF / CPF : quels changements ?

 

Le DIF, qui n’a pas connu un grand succès (4,9% des salariés y ont eu recours en 2011*), se verra remplacé par le CPF au 1er janvier prochain. Ce nouveau dispositif promet d’être plus généreux. En effet, les salariés auront la possibilité de cumuler jusqu’à 150 heures de formation contre 120 heures dans le cadre du DIF.

 

Le CPF présente un avantage non négligeable : la portabilité. En effet, quelles que soient les raisons pour lesquelles le salarié perd son travail ou change d’employeur, les heures cumulées seront conservées.

 

Les formations concernées par le CPF

 

Dans le cadre de cette réforme, les formations concernées par le CPF ont été restreintes contrairement au DIF qui permettait un large choix. Les formations qui pourront être financées par le CPF sont celles qui répondent aux besoins de l’économie ou qui permettent d’acquérir le socle de connaissances et de compétences.

 

L’objectif du CPF est de faciliter l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi et les salariés les moins diplômés. Ce qui explique notamment le choix de formations plus ciblées et restreintes.

 

En quoi est-il urgent d’utiliser ses heures de DIF ?

 

Mathilde Bourdat, manager offre de formation au groupe Cegos, conseillerait aux personnes diplômées d’un niveau bac +2 à bac+3 d’utiliser les heures cumulées au titre du DIF au plus vite. En effet, les heures seront certes transférées sur le CPF mais les formations éligibles seront restreintes. Elle ajoute d’ailleurs qu’il ne sert « d’une manière générale à rien de faire l’écureuil en la matière : mieux vaut dépenser ses heures chaque année ».

 

Toutefois les formations qui permettent aux salariés d’acquérir des compétences transverses feront partie des plans de formation des entreprises. La contrainte, c’est qu’à l’avenir, elles seront soumises uniquement à la politique interne de l’entreprise.

 

Lire l’article dans son intégralité : http://www.lefigaro.fr/formation/2014/05/22/09006-20140522ARTFIG00100-pourquoi-vous-pourriez-avoir-interet-a-utiliser-votre-dif-cette-annee.php

 

Pour profiter dès à présent de votre DIF, consultez l’annuaire des formations DIF.

 

*Source : http://www.lefigaro.fr/formation/2014/05/22/09006-20140522ARTFIG00100-pourquoi-vous-pourriez-avoir-interet-a-utiliser-votre-dif-cette-annee.php

Share Button