La première liste des formations CPF enfin publiée !

27 novembre 2014


Utilisez vos heures CPF

La première liste des formations éligibles au titre du Compte personnel de formation (CPF) a été révélée ce mercredi 26 novembre par le COPANEF, instance réunissant patronat et syndicats. Ce sont 482 formations qui ont été retenues pour cette première version qui devrait évoluer d’ici à octobre 2015. 

 

 

Les premières formations éligibles au CPF

 

La liste des formations CPF était très attendue et pour cause, le Compte personnel de formation (CPF) entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Rendue publique ce 26 novembre, cette première liste compte 482 formations retenues par le COPANEF selon deux modes d’identification des certifications :

  • Les certifications listées par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) des branches professionnelles ;
  • Les certifications identifiées dans le cadre des travaux des partenaires sociaux au sein de neuf « métiers supports », ou certifications transverses (accueil, commercial/achat, communication, comptabilité/finance, juridique, logistique, management, ressources humaines, secrétariat).

 

De ce fait, pour les trois quarts des diplômes et titres sélectionnés par le COPANEF, il s’agit de certifications de niveau I et II (niveaux licences et mastères) pour la plupart délivrées par des écoles de commerce et de management. Les universités sont présentes par l’intermédiaire de quelques DUT ou diplômes spécifiques.

 

Cependant, les formations donnant lieu à un diplôme universitaire de type licence et master, soit 670 certifications ne figurent pas sur cette première version. En effet, selon  Christian Janin, président du COPANEF, il « semble difficile pour un salarié ou un demandeur d’emploi d’accéder à des diplômes universitaires par le CPF ».

 

La liste des formations CPF reste ouverte

 

Cette première liste des formations éligibles CPF n’est pas définitive puisqu’elle « fera l’objet d’un travail régulier de révision, de correction et d’évolution » selon le COPANEF qui annonce d’ailleurs une « nouvelle version de la liste en mai-juin 2015, puis en octobre 2015 ».

 

Ce travail de révision doit permettre à termes d’inclure un maximum des certifications de l’enseignement supérieur, les rendant ainsi accessibles via le CPF dès la rentrée universitaire de septembre 2015.

 

Enfin, dans leur délibération, le COPANEF a précisé qu’un « travail plus approfondi » va être mené avec les CPNE sur les « métiers supports » et inclure notamment ceux qui n’ont pas pu être traités (marketing, transport, informatique) par manque de temps.

 

 

Affaire à suivre.

 

Share Button