La certification « Qualiopi » pour les centres de formation reportée pour 2022

11 mai 2020


Utilisez vos heures CPF

Dans le domaine de la formation professionnelle, des mesures d’urgence ont été prises afin de faire face à la crise sanitaire liée au covid-19. Une ordonnance du 01 avril 2020 stipule que certaines échéances sont reportées pour les Organismes de Formation, dont la certification Qualité « Qualiopi » reportée pour 2022.

Certification Qualiopi obligatoire dès le 1er janvier 2022

La certification « Qualiopi » deviendra obligatoire, à partir du 1er janvier 2022, pour tous les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de fonds mutualisés ou publics.

Tous les organismes de formation devront donc obtenir cette certification qualité pour pouvoir proposer des formations sur les plateformes Mon Compte Formation, éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Il est primordial d’anticiper l’échéance, pour assurer le bon déroulement des démarches. En effet, il vous faut passer par un organisme certificateur et organiser l’audit des processus de formation.

Retrouvez la liste des organismes certificateurs.

Qu’est-ce que la certification « Qualiopi » ?

Il s’agit d’une certification qui atteste de la qualité des procédures entreprises par les organismes effectuant des actions de développement de compétences. Cela concerne entre autres :

Les critères de base de la qualité « Qualiopi »

L’audit est basé sur un référentiel de 7 critères, qui se déclinent en 22 indicateurs s’appliquant à tous les prestataires, 10 autres indicateurs spécifiques s’ajoutent à cela. Les 7 critères de qualité sont :

  1. Les conditions d’information auprès du public ;
  2. L’identification des objectifs de manière précise ;
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires ;
  4. L’adéquation des moyens utilisés aux prestations ;
  5. La qualification des personnes délivrant les prestations ;
  6. L’investissement des prestataires dans leur environnement professionnel ;
  7. La prise en compte des réclamations/appréciations concernant les prestations délivrées.

Les démarches à suivre pour l’obtention de la certification « Qualiopi »

La première étape consiste à faire une demande de certification auprès d’un organisme de certification. Ensuite, la seconde étape consiste à signer un contrat avec cet organisme.

Puis, il faut se préparer à un premier audit pour obtenir la certification valable pour une durée de 3 ans.

Il est à noter que la durée ainsi que les modalités de l’audit initial peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres, comme le chiffre d’affaires, le nombre de sites, ou encore les catégories d’actions de l’organisme.

L’obtention de la certification « Qualiopi » dépend ainsi du résultat de l’audit. Si celui-ci est favorable, la qualité des processus de votre organisme sera attestée.

Après obtention de la certification, un audit de surveillance peut avoir lieu dans les 18 mois suivant l’audit initial et aussi un audit de renouvellement avant la fin de la validité de la certification (3 ans).

Share Button