Impacts de la crise sanitaire COVID-19 dans le secteur de la formation professionnelle

6 avril 2020


Utilisez vos heures CPF

Face à l’épidémie de Covid-19, le secteur de la formation a dû prendre des décisions. Formations à distance, report de la certification Qualiopi, ect. On vous dit tout sur les nouvelles mesures mises en place.

Plan de formation renforcé

Covid-19, report de la certification Qualiopi

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les organismes de formation et les CFA sont tenus de répondre aux critères de qualité définis par la loi du 30 juin 2015. C’est pourquoi ils devaient être certifié qualité Qualiopi au 1er janvier 2021 pour les OF et au 1er janvier 2020 pour les CFA.

Cependant étant donné les contraintes qui pèsent sur le secteur de la formation dû au coronavirus, un report des dates limites d’obtention de Qualiopi pour les OF et les CFA sera proposé.

Covid-19, les organismes de formation doivent privilégier les sessions à distance

De même que les écoles, les universités et CFA, les organismes de formation (OF) sont lourdement impactés par l’épidémie de Covid-19. En effet, les OF soumis à la réglementation des établissements recevant du public ne peuvent plus accueillir des stagiaires/apprentis jusqu’au 15/04/2020.

Si les actions de formation présentielles sont interrompues pour l’instant, les sessions distancielles sont recommandées. Les OF doivent s’adapter et utiliser les solutions techniques permettant de diffuser, animer et assurer le bon fonctionnement d’une formation à distance. Pour cela l’organisme peut utiliser les outils techniques déjà existant sur le web.

Il est prévu que ces outils soient accessibles gratuitement pour les OF et les CFA de façon temporaires pour ceux qui en feront la demande afin de « faciliter la transformation d’une formation en présentiel en formation à distance ».

Covid-19, maintien du financement public

Pour les sessions de formation en distancielle permettent d’atteindre l’objectif initial de l’action de formation, le maintien du financement et des rémunérations par les financeurs paritaires et publics sont maintenus.

Share Button