EDOF et CléA : ajouter une formation CPF

18 décembre 2019


Utilisez vos heures CPF

L’application Mon Compte Formation permet l’achat d’une action de formation éligible au CPF. Un espace a donc été mis en place pour les organismes de formation (EDOF) afin qu’ils puissent proposer leurs offres sur l’appli. On vous explique comment créer une formation CLEA à partir de cet espace.

formation informatique

La formation CLEA

Le Cléa est une certification qui couvre 7 domaines regroupant 28 unités d’évaluation. Il s’agit des savoirs communs à tout secteur d’activité qui doivent être acquis par toute personne pour assurer l’accès et le maintien à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle.

EDOF : créer une formation CLEA

Pour créer une formation CLEA sur Mon Compte Formation, il faut d’abord accéder à EDOF. Pour cela, vous devez vous rendre sur l’interface : https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive

Une fois sur le site, vous devez vous connecter à votre espace personnel. Puis, sur le menu vertical, cliquez sur « Catalogue » puis « Ajouter une formation ».

Vous pouvez également avoir accès au formulaire de création d’une nouvelle offre via le bouton « Ajouter une formation », en haut à droite de la page d’accueil Catalogue.

Sélectionnez « Cléa » dans le type de formation éligible au CPF que vous voulez créer. Puis sélectionnez la certification concernée par cette formation parmi les 2 existantes :

  1. Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
  2. Socle de connaissances et de compétences professionnelles numériques (CléA Numérique)

Une fois le champ sélectionné, le message « certification récupérée » s’affiche. Vous pouvez cliquer sur le bouton « suivant ».

Sur la page suivante, des informations sont préremplies, telles que le code FORMACODE, le code NSF, le code ROME, l’Organisme certificateur, le niveau d’entrée, niveau à la sortie de la formation.

Désormais, vous devez saisir votre identifiant interne de formation, il s’agit du code produit que vous utilisez en interne pour cataloguer cette prestation. Si l’identifiant saisi est disponible, le message « Cet identifiant interne est disponible » s’affiche. Dans le cas contraire le message suivant s’affiche « Cet identifiant existe déjà, veuillez en saisir un nouveau »

Quant à l’intitulé de la formation, cette donnée est préremplie et reprend l’intitulé de la certification. Vous pouvez néanmoins le modifier.

Par la suite sélectionnez l’objectif principal approprié pour la formation CléA (« remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation »).  Ce qui permettra le pré-remplissage des objectifs que vous pouvez également modifier.

Désormais, il ne manque plus qu’à compléter les champs « les points forts de votre prestation Cléa » et « les résultats attendus ».

Enfin, vous pouvez enregistrer ou valider votre saisie, même si vous n’avez pas rempli tous les champs. Cependant si des champs obligatoires ne sont pas remplis, le bouton « valider » reste inactif. Votre formation sera au statut « brouillon » dans votre catalogue.

Vous pouvez ensuite modifier cette offre, créer des actions de formation puis des sessions.

Share Button