Demandeur d’emploi : demandez simplement le financement de votre formation

10 juillet 2020


Utilisez vos heures CPF

Dès lors que vous souhaitez monter en compétence par le biais d’une formation professionnelle, votre CPF vous donne certains droits.

Dans le cas où ces droits seraient insuffisants, Pôle Emploi vous donne la possibilité de monter un dossier, qui sera étudié, afin de financer le reste.

  • Réforme de la formation professionnelle 2018

Comment faire ma demande d’abondement CPF à Pôle Emploi ?

  1. Avant toute chose, choisissez votre formation professionnelle éligible au CPF sur ICI Formation
  2. Connectez vous sur Mon Compte Formation et acceptez les conditions générales d’utilisation
  3. Recherchez la formation professionnelle que vous avez choisie (Pour éviter toute démarche inutile, vous serez averti si le délai d’étude du dossier est insuffisant)
  4. Après avoir choisis la session de formation qui vous convient le mieux, suivez les étapes pour envoyer automatiquement la demande de formation à l’organisme
  5. Une fois votre demande envoyée, l’organisme a 48h pour vous répondre.
  6. Si vos droits sont suffisants, vous n’avez plus qu’à valider votre dossier. Félicitations, vous venez d’accéder à la formation.

Dans le cas où vos droits ne sont pas suffisants, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez régler le reste par vos propres moyens directement sur la plateforme en ligne
  2. Vous utilisez la nouvelle méthode d’abondement mise en place par Pôle Emploi et montez un dossier de financement. Votre formation doit débuter dans un délais supérieur à 15 jours à compter de la date de dépôt du dossier de financement.

Renseignez votre dossier de financement auprès de Pôle Emploi. Vous devrez expliquer brièvement par écrit ce qu’apportera cette formation dans votre projet professionnel et pourquoi vous voulez y accéder.

Pendant la réalisation de ce dossier, vous pouvez à tout moment être accompagné par votre conseiller Pôle Emploi.

Pôle Emploi se donne un délais de 10 jours pour vous répondre à compter de la date de dépose du dossier. Tout au long de l’étude de votre dossier d’abondement CPF par Pôle Emploi, votre place au sein de la formation que vous souhaiter effectué vous est réservée.

Pôle Emploi vous fera parvenir la réponse directement via votre Espace Personnel sur Mon Compte Formation. Encore une fois deux options :

  • Le financement est validé et vous pouvez accéder à votre formation.
  • Le financement est refusé, mais vous pouvez tout de même accéder a la formation sous réserve de payer vous même le reste à charge
Share Button