Arnaque au compte CPF : protégez vos droits

30 septembre 2020


Utilisez vos heures CPF

Depuis quelques temps, des personnes mal intentionnées sévissent sur internet en dérobant vos droits cumulés pour la formation professionnelle. Plusieurs centaines de personnes se sont déjà fait piégées. Voici un détail de leur mode opératoire et les bonnes pratiques à adopter pour empêcher le vol de votre compte CPF.

Mon Compte Formation : comment procèdent les escrocs ?

Détourner vos droits de formation est un jeu d’enfants pour les voleurs. Seuls votre numéro de sécurité sociale ainsi que vos coordonnées sont nécessaires à la création de votre compte CPF.

Ils procèdent tout d’abord à la collecte de ces informations grâce à une technique de « phishing » : en vous appelant ou en vous envoyant un mail se faisait passer pour un organisme légitime.

Une fois ces données collectées, ils n’ont plus qu’à activer votre compte formation en y inscrivant leurs adresses mail et numéro de téléphone.

Mais comment empochent-ils vos euros CPF ?

En créant de faux organismes de formations, non certifiantes, telles que « aide à la création d’entreprise » ou encore « préparation aux entretiens d’embauche ».

En effet, les contrôles auprès des centres de formation ne sont pas très poussés de la part des services du CPF, les malfaiteurs obtiennent leur accréditation sans trop de peine.

Ensuite, ils n’ont plus qu’à s’inscrire via votre compte, et ainsi dérober la totalité de vos droits à la formation.

Comment éviter les arnaques CPF ?

Tout d’abord, il vous faut créer vous-même votre compte formation sur le site officiel du CPF, MonCompteFormation, avant qu’une tierce personne ne le fasse. L’opération ne vous prendra que quelques minutes, et pourrait bien vous empêcher de vous faire piller des centaines voire quelques milliers d’euros.

Ensuite, protégez vos données : ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale à un interlocuteur dont vous n’êtes pas sûrs à 100%.

Votre mot de passe est personnel, ne le communiquez jamais.

Mon compte a été piraté, mes droits se sont volatilisés, comment procéder ?

Dès que vous remarquez une activité suspecte sur votre compte (un e-mail reçu sans action de votre part par exemple), contactez immédiatement les services de MonCompteFormation.

Si vos droits ont été dérobés, informez-en immédiatement la Caisse des dépôts et consignations, et rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat de police pour porter plainte.

Share Button