50% des fonds du CPF serviront à rémunérer les salariés en formation

Créé Le 23 juillet 2014 | Mise à jour Le 1 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

Mardi 22 juillet, le ministère du Travail a annoncé qu’un projet de décret dans le cadre de la mise en place du Compte personnel de formation (CPF), prévoit que la moitié des fonds consacrés au CPF servira à rémunérer les salariés en formation.

 

Le financement du CPF se fera grâce à une contribution de 0,2% de la masse salariale des entreprises de plus de 10 salariés. Le projet de décret, qui devrait être publié début septembre, prévoit que 50% de ces contributions seront attribués à la rémunération des salariés en formation. Le reste permettra de financer la formation et les frais pédagogiques.

 

La CGT, non signataire de l’accord national interprofessionnel (ANI) pour l’adoption du CPF, a réagi mardi dans un communiqué à l’annonce de ce décret. Elle estime que si 50% des fonds servent à rémunérer les salariés, il y aura par conséquent une réduction considérable des heures de formation finançables.

 

Quant au patronat, ce décret lui permet de reprendre une partie de ce qu’il a concédé au titre du financement du CPF lors des négociations sur la réforme de la formation professionnelle.

 

Lire l’article dans son intégralité : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140722.AFP2435/compte-personnel-de-formation-le-fonds-servira-aussi-a-remunerer-les-salaries-en-formation.html

Share Button