Utiliser vos heures CPF pour retrouver un emploi

1 mars 2018


Utilisez vos heures CPF

Les heures de formation cumulées sur le Compte Personnel de Formation (CPF) permettent à l’ensemble des salariés de bénéficier d’un droit à la formation dès qu’un souhait ou un besoin s’en font sentir. Il est depuis son entrée en vigueur, début 2015, le principal moyen de formation à la disposition des salariés, et remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Plan PIC

Vos heures CPF : Comment ça marche ?

Le compte personnel de Formation (CPF) regroupe pour chaque salarié un nombre d’heures CPF dédiées à la formation professionnelle.

Le calcul des heures CPF s’effectue de la façon suivante : Il est d’abord alimenté tous les ans de 24h de formation, avant de passer à 12h après 5 ans. L’accumulation du nombre d’heures de formation se poursuivra jusqu’à atteindre un total de 150h.

Un salarié souhaitant être formé peut faire appel à ses heures CPF à tout moment. Son employeur n’a désormais plus aucun droit de regard sur le CPF de son employé, et n’aura pas être sollicité pour son accord si la formation est à effectuer en dehors du temps de travail.

En cas de rupture du contrat de travail, le nombre d’heures de formation CPF acquises reste inchangé, et ces dernières peuvent être utilisées par un demandeur d’emploi.

Depuis l’annonce de la réforme de la formation professionnelle le 5 Février 2018, par la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, il est prévu que le Compte Personnel de Formation abandonne son système d’accumulation d’heures de formation pour un système d’accumulation en Euros. Le CPF pourrait être crédité désormais de 500€ chaque année, l’équivalent de 35h de formation, jusqu’à atteindre un plafond de 5 000€.

Vos Heures CPF : Les utiliser pendant la recherche d’emploi

Même s’il n’est plus en mesure de poursuivre le cumul d’heures de formation sur son CPF, un demandeur d’emploi peut faire valoir son droit à la formation professionnelle en utilisant les heures précédemment obtenues.

Muni de nouvelles compétences, un demandeur d’emploi sera capable de valoriser son expérience, réduisant considérablement la durée de sa recherche d’emploi. Il peut s’agir d’une opportunité de reconversion ou une occasion de renforcer les compétences déjà acquises.

Pour être exploitable, les heures de CPF doivent être activé par tous les salariés souhaitant en bénéficier sur le site officiel du CPF.

Le compte une fois activé, les ayant droits se voient immédiatement proposer les formations les plus adaptées à leurs besoins. Dans le cas des demandeurs d’emploi souhaitant accéder à leurs heures CPF, toutes les formations proposées par le compte une fois activé sont obligatoirement diplômantes et adaptées au besoin de son environnement local.

Share Button