Les Opérateurs de compétences remplaceront les OPCA

2 avril 2018


Utilisez vos heures CPF

La réforme de la formation professionnelle envisage de transformer les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) pour en faire des Opérateurs de compétences. Des précisions sont toujours attendues.

Plan de formation renforcé

OPCA : plus que 10, contre 20 auparavant

Les 20 Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), dont les 2 interprofessionnels, que l’on retrouve aujourd’hui seront contraints de céder leur place aux Opérateurs de Compétences. Ces derniers seront au nombre de 10, soit moitié moins que leurs prédécesseurs, et n’auront plus de caractère paritaire. La Ministre du travail, Muriel Pénicaud, chargée de conduire la réforme de la formation professionnelle de 2018, affirme que la « multiplicité des acteurs de doit pas créer de la complexité ».

Ces nouveaux Opérateurs de Compétences s’articuleront autour d’une « logique de filières économiques cohérentes », d’après les termes employés, et nécessitant l’engagement de tous les partenaires sociaux.

Fin 2018, les filières économiques pourraient être répertoriées au sein d’une cartographie. Autrement, l’état en reprendra le contrôle.

OPCA : leurs nouvelles missions

Pourtant désignés pour succéder aux OPCA, les Opérateurs de Compétences se verront tous attribuer de nouvelles missions. On notera par exemple la fin de leur mission de collecte des financements pour la formation professionnelle, qui sera confiée aux URSSAF en 2020 ou 2021. De plus, les nouveaux Opérateurs de Compétences ne seront plus chargés de gérer les fonds du Compte Personnel de Formation.

Parmi les nouvelles missions des OPCA, on notera l’accompagnement des TPE/PME dans la mise en œuvre de Plans de formation au sein de leur structure. D’ailleurs, le Plan de Formation se fera désormais appeler Plan de Développement des Compétences.

Les Organismes de Compétences seront également mêlés à la création de diplômes pour l’apprentissage et la formation professionnelle continue en assistant ces branches.

Share Button