Monter son entreprise : les secteurs où se lancer en 2018

18 juillet 2018


Utilisez vos heures CPF

Tous les ans, de nombreuses personnes sont tentées de se lancer dans l’aventure de la création ou de la reprise d’entreprise. Cependant, les secteurs les plus attirants changent régulièrement. Voici notre petite mise à jour des secteurs les plus convoités de cette année 2018.

monter son entreprise

Monter son entreprise : les secteurs à privilégier pour 2018

Avant de créer une entreprise, des études du domaine mènent à des idées au sujet de l’investissement à effectuer. Ces études permettront de déterminer des facteurs qui pourront faire vivre la nouvelle entreprise une fois créée. Le choix d’un secteur viable est donc primordial pour contrôler si le projet est rentable ou non.

Monter son entreprise : reconnaitre un secteur d’activité porteur

Un secteur d’activité est porteur dès qu’il possède un taux de croissance relativement élevé et capable de rester sur ce seuil. Un secteur d’activité porteur permet à des nouveaux acteurs d’être rentable rapidement. Monter son entreprise, c’est pouvoir analyser les ressources, compétences et ambitions à atteindre, et enfin réussir à trouver des financements, par exemple, grâce à des prêts d’honneur ou des centres d’aide à la création d’entreprise. De plus, il faut se pencher sur l’environnement dans lequel vous allez investir notamment sur les contacts, les besoins, l’offre ainsi que la demande du marché.

Monter son entreprise : le secteur de la technologie attire

Le secteur de la technologie information et communication possédait un PIB de 73 milliards de dollars en 2016. Ce dernier permet une exploitation des données visibles sur internet tels que l’installation d’un logiciel de traduction, la publicité ou la dématérialisation des services administratifs. Le secteur de la technologie se maintient comme l’une des activités les plus productives puisqu’elle évolue d’année en année. La croissance du domaine de la technologie a connu un réel essor sur les logiciels et les services informatiques. Vous devez trouver une idée technologique qui répond suffisamment aux besoins des utilisateurs pour créer son entreprise.

Monter son entreprise : la création d’outils marketing

La communication est un important volet du marketing, c’est pour cela que les « chatbots » s’étendent et seront probablement généralisés à l’avenir. Ces outils marketing permettent l’identification du besoin des clients.

Monter son entreprise : se lancer dans le consulting

Le travail de consulting est classé indépendant parce qu’il ne requiert pas de condition particulière. Les Français sont moins nombreux à percer dans ce domaine que dans les autres, pourtant le consulting peut se vanter d’un succès important en termes de chiffres d’affaires. Nombreux sont les étudiants en école de commerce qui commencent à se tourner vers l’option « entrepreneuriat » plutôt que financière pour la création entreprise. Le consulting englobe les plateformes web qui visent à la mise en relation entre les freelances et les clients, les organismes d’assurances et mutuelles.

Monter son entreprise : le choix de la mobilité

Les besoins en mobilité des personnes se sont accrus ces dernières années afin de résoudre les problèmes liés aux déplacements de ces dernières. En effet, les travailleurs, les séniors, les étudiants et la famille ont toujours besoin de moyens de transport pour se rendre où ils le souhaitent. L’évolution de la technologie a fait apparaître une qualité de service exemplaire avec des offres flexibles, la réduction du temps d’attentes, la diminution des prix dans l’ensemble, la comparaison entre les différents modes de transport, etc. Vous pourrez exploiter les demandes sur le marché dont l’objectif est d’offrir de nouvelles offres plus attractives.

Bref, la liste des secteurs d’activités porteurs pour l’année 2018 n’est pas exhaustive, cependant vous devez faire un choix après une étude minutieuse des cas. Il existe des secteurs en plein essor auxquels vous pouvez vous inspirer et qui peut provoquer la naissance d’activité supplémentaire.

Share Button