Moncompteformation.gouv.fr : le site officiel du CPF est en ligne

25 novembre 2014


Le site officiel du gouvernement sur le Compte Personnel de Formation (CPF) est désormais en ligne à l’adresse www.moncompteformation.gouv.fr. Cette plateforme permettra à partir du 5 janvier 2015 d’avoir accès à son compte CPF. En attendant, il est d’ores et déjà possible d’y trouver des contenus sur le CPF.

De l’information sur le CPF

Une rubrique du site intitulée « Le compte personnel de formation » propose de présenter le dispositif. Sont abordés les questions de transfert des heures de DIF vers le CPF, son fonctionnement, les acteurs du dispositif et donne accès aux textes juridiques.

Une rubrique FAQ (Foire aux questions) permet de répondre aux demandes les plus fréquentes, cependant, elle n’est encore que très peu alimentée.

Concernant la liste très attendue des formations éligibles au CPF, aucun détail n’est encore accessible. D’autant plus que pour la consulter il est nécessaire de se connecter à son espace personnel, ce qui sera possible qu’à partir du 5 janvier prochain.

Pour rappel deux grandes catégories de listes seront accessibles : celle des demandeurs d’emploi, qui disposeront d’une liste personnalisée en fonction de leur lieu de résidence et celle des salariés qui sera personnalisée en fonction du lieu de leur établissement salarié et du code NAF de leur entreprise déterminant l’OPCA auquel la demande de formation devra être faite.

Trois entrées pour trois publics

Le site officiel du Compte personnel de formation (CPF) permet trois entrées pour chacun des publics concernés : les particuliers bénéficiaires, les entreprises et les professionnels de la formation.

Pour le moment, ces trois publics ont, de manière globale, accès à de nombreuses informations sur le CPF et sur la réforme de la formation professionnelle. On y retrouve encore peu d’informations pratiques, en effet, nombreux décrets sur les modalités de fonctionnement du CPF sont en attente de parution.

Les Entreprises ont jusqu’au 31/01/2015 pour transmettre à leurs salariés, via leur fiche de paie ou une information écrite personnalisée, leur compte d’heures DIF. Le salarié pourra ensuite, lorsqu’il créera son compte sur moncomptefortmation.gouv.fr, inscrire le compte DIF transmis. Il faudra garder le justificatif car il sera demandé par l’OPCA à la première demande de financement d’une formation.

Une vidéo pour comprendre le CPF

Une vidéo est mise en ligne sur le site pour comprendre ce qu’est le CPF en une minute.

Pour plus d’informations, découvrez en vidéo toujours, les 6 points clés du CPF.

Share Button

Trouver son opca

Entrez le code NAF/APE de votre entreprise
Ce code composé de 4 chiffres et 1 lettre est indiqué sur vos fiches de paie

Trouver mon opca