La liste des organismes certificateurs pour une certification qualité

8 novembre 2019


Utilisez vos heures CPF

Plan de formation renforcé

Depuis le 5 septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel oblige les organismes de formation à être certifiés qualité.

Désormais, lorsqu’un organisme bénéficie de fonds publics ou mutualisés, il a l’obligation d’être certifié qualité, et ce, avant le 1er janvier 2021.

La liste des organismes certificateurs a été diffusée par le ministère du Travail. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Liste des organismes certificateurs
 Afnor Certification
Apave Certification
BCS Certification
Bureau Veritas Certification
CERTUP
Global Certification
I.Cert
ICPF & PSI
ISQ
Proneo Certification
Qualianor Certification
Qualitia Certification
SGS ICS
Socotec Certification

Pour rappel, le décret du 30 juin 2015 impose aux organismes de formation de respecter 6 critères afin d’être certifié qualité. Ces critères permettent de justifier leur capacité à offrir une formation de qualité.

Les centres de formation ont 2 choix :

  • démontrer le respect des six critères suite à une procédure interne d’évaluation mise en place par le financeur (anciennement les OPCA) ;
  • détenir une certification ou un label inscrit sur la liste publiée par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Cnefop).

Ces obligations concernent les actions de formation (certifiante, qualifiante et diplômante) mais aussi l’accompagnement à la VAE, les bilans de compétences et les actions dispensées par apprentissage, dès lors qu’elles bénéficient d’un financement public ou paritaire.

Share Button