Une Formation sécurité pour anticiper les risques au travail

12 juin 2018


Utilisez vos heures CPF

Les formations sécurité au travail sont obligatoires pour les employés, et les employeurs ont tout intérêt à leur en prodiguer une. Elles évitent les baisses de productions ou la perte de personnel qualifié lié aux incidents.

La formation sécurité pour éviter les dangers

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend également de la capacité d’une équipe à éviter les risques au travail et la prévention des risques professionnels reste une méthode efficace pour les diminuer. Il est préférable de faire une évaluation des risques professionnels avant de choisir la formation à suivre.

La formation sécurité : Qu’est-ce que c’est ?

Dans une structure, la formation sécurité est plus que nécessaire. Le code de travail stipule que la formation fait partie du devoir des dirigeants, celui de veiller à la santé de leurs collaborateurs. La formation sécurité sur le lieu de travail est faite pour améliorer et assurer la vie dans l’entreprise. Elle est généralement axée sur la prévention des risques professionnels, et permet d’acquérir une maitrise sur le travail auquel la personne est affectée.

Formation Sécurité : les risques professionnels

Une évaluation des risques professionnels doit être enclanchée avant de procéder à la formation. Pour vous guider dans la démarche à entreprendre, vous trouverez ici une liste des risques courants dans l’entreprise :

  • Risques mécaniques : ils concernent les problèmes liés à l’utilisation des machines. Parmi les plus fréquents, on retrouve les chutes, l’écrasement, les coupures ou les perforations.
  • Risques physiques : ce sont ceux qui affectent directement le physique des employés comme les nuisances sonores, les intempéries, la température, l’éclairage, l’incendie, le courant électrique, etc.
  • Risques chimiques : l’utilisation de substances chimiques par l’entreprise provoque des risques sur la santé des salariés. La plupart de ces substances présentent des éléments radioactifs.

Les formations de sécurité obligatoire dans une entreprise

Le Code du travail considère que les formations liées à la sécurité sont les plus importantes puisqu’elles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise. L’employeur dont également suivre les indications du Code du travail concernant l’hygiène. Pourtant, il existe des formations portant sur des risques qui concernent l’entreprise tout entière.

Concernant les formation incendie, l’employeur doit mettre en place des exercices d’essais pour combattre au mieux leur apparition éventuelle. La formation SST ou Sauveur Secouriste du Travail est également obligatoire pour tous salariés, elle s’adresse aux ateliers et aux travaux risqués. En moyenne, 1 personne doit être formée pour une équipe de 20 salariés.

La formation SSIAP

La formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne) est une formation complémentaire que les salariés peuvent effectuer. Il s’agit d’une formation diplômante concernant la prévention et la sécurité. Elle présente 3 niveaux différents pouvant déboucher à des métiers en relation avec la sécurité au travail.

La SSIAP est avantageuse pour les salariés étant donné qu’elle permet l’obtention d’un diplôme délivré par l’État. Les candidats auront la chance d’être mis en relation avec des formateurs professionnels, fort de leur expérience dans le secteur. À la suite de la formation, les stagiaires pourront alimenter leur CV davantage. Ces formations en sécurité sont donc utiles pour les candidats qui désirent mettre leurs compétences au profit de leur organisation.

Share Button