Formation Infirmier : être prêt avant d’exercer

8 juin 2018


Utilisez vos heures CPF

Le métier d’infirmier contribue autant à la guérison qu’à la prévention de certaines maladies. L’infirmer est une personne apte à gérer le traitement des problèmes de santé de ses patients. Découvrez maintenant les modalités pour devenir un bon infirmier grâce à une formation infirmier.

formation infirmier

L’entrée dans un Institut de soins infirmiers pour une Formation infirmier doit être précédée par la réussite du concours d’infirmier. Il est constitué en quelques épreuves précédant l’entrée dans un institut de formation au métier. Cette étape est obligatoire et permet de sélectionner les personnes aptes à entrer dans une école infirmière.

Une préparation au concours est nécessaire. Mais cela ce n’est parfois pas suffisant ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, assiste à une formation Paramédical préparant notamment au métier d’infirmier peut vous garantir une pleine réussite.

Formation Infirmier : pour garantir sa réussite au concours

Le concours d’infirmier est constitué de diverses épreuves. Vous devrez entre autres passer des épreuves d’admissibilité composées d’un commentaire de texte en relation avec l’actualité. Cet exercice consiste à dégager une problématique pour en tirer des arguments. Ces épreuves écrites sont clôturées par des tests de logique et de raisonnement.

Une fois les épreuves écrites terminées, les candidats retenus se soumettent à l’oral d’admission. C’est un entretien de 30 minutes auquel les candidats disposent de 10 minutes de préparation.

La prépa Infirmier

Il existe des moyens mis à la disposition des candidats pour préparer le concours d’infirmier dans de bonnes conditions. La prépa infirmier est l’un d’entre eux puisqu’il vous permet d’appréhender toutes les épreuves sereinement.

La prépa infirmier est dédiée aux personnes ayant au minimum un niveau bac. Elle est aussi ouverte étudiants souhaitant se reconvertir. La préparation dure 7 mois environ, et est organisées de septembre à mars. Le concours d’infirmier, quant à lui, a lieu de mars à juin.

Les formations Infirmier

De nombreux centres de formation proposent des formations Paramédical pour accompagner les candidats dans leur préparation du concours. Ces candidats apprennent plusieurs matières en rapport avec le domaine professionnel dans lequel ils exerceront mais aussi des matières de socle commun, telles que les mathématiques et le français. D’autres cours sont requis :

  • L’éthique médicale
  • Le droit de la santé
  • Les actualités sanitaires et sociales
  • L’organisation de la santé publique

Le financement pour suivre une formation Infirmier se fait en fonction des organismes de formation.

Share Button