Formation HACCP : apprendre à tenir compte des règles d’hygiène alimentaire

14 juin 2018


Utilisez vos heures CPF

Le HACCP est un terme fréquemment employé dans le domaine de la restauration ou de l’industrie alimentaire. Les formations d’hygiène alimentaire qui y sont rattachées sont devenue inévitables. Nous vous proposons ce récapitulatif des normes HACCP !

Formation-HACCP

Normes HACCP : en quoi consistent-t-elles ?

L’Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) est un processus d’analyse de la qualité des produits dans le domaine de l’Industrie agroalimentaire. En français, sa dénomination exacte correspond à « Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise ». Cette méthode est légiférée dans le cadre du paquet d’hygiène (règlement 2004/852/CE).

Cet outil existe afin de déceler et corriger les dangers en matière de sécurité alimentaire. D’après la méthode HACCP, chaque processus de production d’un produit alimentaire doit être contrôlé pour éviter les divers risques sanitaires liés à l’alimentation. Lorsque l’inspection est terminée, des mesures préventives et correctives sont mises en place si des anomalies sont révélées.

Les intérêts de tenir compte du HACCP

La formation hygiène alimentaire donne les connaissances nécessaires pour entretenir un restaurant, et ce en suivant simplement les conditions d’hygiènes correspondant aux règlementations européennes et françaises. L’HACCP restauration tiens particulièrement compte la traçabilité des produits, l’hygiène des denrées alimentaires, leur gestion, ou encore les contrôles officiels.

En suivant la formation hygiène et sécurité alimentaire, les personnes œuvrant dans le milieu de la restauration seront capables :

  • D’appréhender l’importance de la propreté et de l’hygiène dans un établissement,
  • De Maitriser quotidiennement les diverses pratiques d’hygiène et de prévention,
  • De Connaitre les risques alimentaires et les règlementations d’hygiène,
  • De Maitriser les divers processus de désinfection et de nettoyage.

Formation HACCP : à qui ça s’adresse ?

La formation hygiène alimentaire (http://www.iciformation.fr/formations-dif-domaine-hygiene-qualite-securite-environnement-theme-hygiene-alimentaire.html) concerne tous les établissements de restaurations servant des repas et boissons à consommation immédiate. Le plus souvent, la formation HACCP s’adresse aux ressources humaines d’une enseigne de restauration, aux personnels du secteur alimentaire et aux métiers de bouche tels que les :

  • Restaurants,
  • Cafétérias,
  • Fast-foods,
  • Snacks,
  • Cafés et salons de thé,
  • Bars proposant de la nourriture pour consommation immédiate.

En participant à ce stage, ces derniers bénéficieront de plusieurs connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour organiser et gérer leurs affaires dans des conditions d’hygiène correctes. La législation française stipule qu’au moins une personne de l’établissement doit suivre une formation hygiène et sécurité alimentaire avant son ouverture. Dans le cas contraire, cette ouverture est compromise.

Il est à noter que l’hygiène des produits alimentaires ne peut être respectée que si les surfaces de travail correspondent également aux normes. Ce point révèle l’importance de considérer les formations hygiène des surfaces comme indispensables.

Share Button