Formation Comptabilité : réussir à devenir comptable

31 mai 2018


Utilisez vos heures CPF

Les métiers de la comptabilité ne cessent de changer à plusieurs niveaux : organisation, outils, ou encore fonctions… La place du Comptable au sein d’une entreprise est cruciale, les entrepreneurs ont tendance à engager des profils qualifiés et spécialisés pour tenir à jour les différents volets de la comptabilité. Les actifs ont donc tout intérêt à suivre une Formation Comptabilité.

formation-comptabilite

Pour occuper l’un des postes du domaine, il est possible d’assister à une formation comptabilité. Dans le cadre d’une recherche d’emploi dans le secteur de la comptabilité, vous spécialiser peut être une bonne façon de vous démarquer des autres candidats. Choisissez par exemple une formation comptable gestionnaire ou une formation paie.

Formation comptabilité, un marché du travail favorable

Vous êtes attirés par les métiers de la comptabilité, mais vous craignez de ne pas maîtriser les savoirs clés pour exercer ? Vous pourrez obtenir toutes les compétences nécessaires en suivant une formation comptabilité .

Il est vrai que ce métier est attrayant vu les nombreux atouts qu’il représente. En effet, les métiers de la comptabilité comme ceux du contrôle de gestion, ou de l’assistance en gestion ne sont pas affectés par la crise économique et le chômage. D’après certaines statistiques, le taux de chômage dans ces métiers ne dépasse jamais les 2 % et les entreprises continuent de recruter des personnels formés dans ce secteur.

Par ailleurs, les métiers de la comptabilité se multiplient et s’élargissent sur divers domaines depuis plusieurs années. Désormais, ces métiers sont considérés comme indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans l’univers de la comptabilité, les changements sont réguliers. Compte tenu de la forte croissance de la création d’entreprise, le métier de comptable promet un avenir encourageant.

En outre, cette profession permet de mettre à profit un certain nombre d’atouts au quotidien, à savoir le sens d’organisation, la rigueur, l’autonomie, et beaucoup d’autres qualités. Les professionnels de la comptabilité doivent être en mesure de gérer une équipe, voire d’apporter des conseils stratégiques pour leur entreprise. Vous l’aurez compris, la flexibilité est l’une des grandes capacités d’un comptable.

Les différents types de formations comptabilité

Vous souhaitez percer rapidement dans le monde de la comptabilité tout en ayant des compétences solides ? Il est possible d’être opérationnel rapidement en suivant des cours de comptabilité.

Concernant les formations longues, vous pouvez opter pour un BTS ou un DUT Comptabilité. Il existe une multitude de formations dans ce domaine à savoir la formation BTS en assistant de gestion, BTS en comptabilité, la formation paie, etc.

Pour les DUT, vous pouvez choisir entre gestion administrative des entreprises et commerciale ou gestion administrative. Que vous soyez séduit par le BTS ou le DUT, vous devez évidemment prendre en compte votre projet et votre profil.

Toutefois, si vous rêvez de devenir un expert-comptable, vous devez obtenir un DCG ou « Diplôme de Comptabilité et de Gestion » équivalent à un Bac+3, un DSCG équivalant à bac +5 ou plus loin encore un DEC équivalent à un bac +8. Si vous avez acquis de l’expérience dans le domaine, il est aussi possible de passer par une VAE (Validation des acquis de l’expérience) pour décrocher l’un de ces diplômes.

Avec la formation courte, vous pouvez suivre des formations spécifiques comme une formation paie, une formation comptable gestionnaire, une initiation aux normes IFRS, une formation de comptabilité générale, etc…

La formation professionnelle en comptabilité est destinée aux salariés qui désirent approfondir leurs compétences dans ce domaine. Elle s’adresse également aux professionnels ayant déjà leurs propres qualifications, mais souhaitant en acquérir davantage.

La formation professionnelle en comptabilité convient également aux personnes en recherche d’emploi n’ayant aucune expérience, ou encore tout autre personne active souhaitant opérer une reconversion professionnelle dans le domaine de la Comptabilité.

Pour suivre une formation comptabilité, vous pouvez mobiliser vos heures de formation CPF (Compte personnel de formation), anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation). Vous pouvez selon votre statut obtenir un financement au titre du Plan de formation, du Fongecif, du Pôle emploi…

Share Button