Formation CACES : quel permis choisir ?

4 juin 2018


Utilisez vos heures CPF

Suivre une formation CACES permet d’apprendre à conduire des véhicules et des engins de manutention de manière sécurisée. Un stage CACES permet de décrocher certains emplois cruciaux en entreprise. Quel permis cariste est à décrocher et pour quelle catégorie de véhicules ? On vous éclaire sur le sujet.

formation caces

Permis CACES : son utilité

Les engins de manutention et de levage permettent de déplacer plusieurs tonnes de marchandises, ou tout objet lourd et volumineux. Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), est le permis de conduire pour les véhicules et engins de manutention.

Une formation CACES pour l’obtention de ce permis vous aide à acquérir les connaissances pour occuper un poste de cariste, dans un chantier, un entrepôt ou dans le domaine des travaux publics. Les cours de CACES vous apprennent à conduire des engins et des véhicules de levage en toute sécurité.

Formation CACES : les personnes concernées

Pour pouvoir assister à une formation cariste, les bénéficiaires doivent avoir au minimum 18 ans, et savoir lire et écrire. Que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi, il est possible de suivre un stage CACES pour acquérir les capacités à conduire et à maîtriser des véhicules comme des chariots élévateurs de différentes capacités. Au terme de la formation, vous pourrez utiliser des engins de levage et de manutention dans différentes sortes de chantiers, entrepôts et magasins.

Le permis CACES, est considéré comme attestant de votre habilité à conduire en toute sécurité les engins concernés par votre formation. Vous pourrez ainsi effectuer les travaux suivants :

  • Chargement et déchargement d’un camion
  • Pliage et empilage en entrepôts
  • Déplacement et stockage des marchandises
  • Déplacement d’engin sur la voie publique
  • Réalisation de travaux sur les chantiers
  • Etablissement d’un diagnostic et d’un compte rendu des anomalies de l’engin
  • Réalisation d’une maintenance basique de l’engin

Formation CACES : les permis existants

Diverses formations CACES vous permettent d’obtenir le bon permis en fonction de l’engin que vous souhaitez conduire.

Formation CACES 1 3 5

La formation CACES 1 3 5 vous permet de réaliser plusieurs opérations comme :

  • Charger des véhicules
  • Stocker et déstocker
  • Transférer des charges en utilisant plusieurs types de chariots élévateurs et d’attachements
  • Assurer la sécurité et faire le constat des anomalies en cours de travail sur le véhicule

Le stage du CACES 1 3 5 permet aussi d’accéder au permis cariste 1 3 5 de type R389 pour conduire un transpalette ou un chariot élévateur.

Formation CACES Nacelle

La formation CACES Nacelle vous donne l’aptitude de manipuler et maîtriser un véhicule ou un engin d’élevage immobile au sol, il est donc question d’une exploitation statique.

Formation CACES 1

La formation CACES 1 donne accès à la conduite d’un chariot transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée inférieure à 1m).

Formation CACES r389

Le stage CACES r389 vous permet de maîtriser la conduite d’un chariot élévateur de tonnage inférieur ou égal à 6.000 kg.

Formation CACES r372

Le stage CACES r372 vous rend capable d’utiliser et d’entretenir les engins de chantier en respectant les consignes de sécurité. Vous pouvez les conduire sur les chantiers en assurant une production maximale.

Share Button