Mon Compte Formation, du nouveau sur l’appli CPF

9 octobre 2019


Utilisez vos heures CPF
 L’application mobile « Mon Compte Formation » sera disponible le 21 novembre. Mise en place par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’application CPF permettra à 33 millions d’actifs d’acheter directement leur action de formation.

Application numérique CPF

L’application concrétise la désintermédiation de l’accès à la formation, en symbolisant la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Passage en revue de cette application révolutionnaire dans le domaine de la formation professionnelle.

Mon Compte Formation, fluidité dans la relation prestataire/bénéficiaire

La conviction première de l’application mobile CPF est de simplifier les démarches relatives aux formations et de faciliter la communication entre l’offre et la demande. Pour cela l’application permettra aux actifs de sélectionner leur action de formation entre des milliers d’offres et payer en ligne, de manière autonome.

La nouvelle réforme CPF a pour mission de mettre le bénéficiaire au cœur du dispositif. Le bénéficiaire aura en lecture directe ses droits en euros (depuis la réforme de la formation professionnelle « Avenir professionnel ») et pourra acheter une formation directement à partir de l’application CPF. L’utilisateur pourra également gérer son portefeuille, évaluer les formations, etc.

Les organismes de formation pourront inscrire leur offre éligible et confirmer la validation de l’inscription. Cependant les centres de formation doivent respecter un certain nombre de conditions pour pouvoir apparaître dans ce catalogue de l’application Mon Compte Formation.

Mon Compte Formation, un délai de réponse de 48h

L’application CPF contraint les organismes de formation à répondre sous 48 heures à une demande d’inscription. Néanmoins un délai de 30 jours maximum  peut être accordé si la formation nécessite des conditions à remplir.

Les centres de formation auront pour obligation de renseigner les dates d’entrée et de sortie, ainsi que le taux d’assiduité du candidat. En parallèle, le stagiaire devra confirmer l’exécution de la formation pour que le paiement soit déclenché.

Pour rappel, Of.moncompteformation.gouv.fr, le site pour les organismes de formation est en ligne depuis le 17 septembre afin d’accompagner au mieux les organismes de formation.

Share Button