Aksis, le nouvel acteur du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

11 février 2020


Utilisez vos heures CPF

Vous souhaitez faire le point sur votre carrière professionnelle ? Vous réorienter ? Ou vous voulez mener à bien des formations afin de développer de nouvelles qualifications ? Le Conseil en Évolution Professionnelle (CÉP) proposé par le cabinet Aksis Martinique est ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un CEP ?

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est gratuit et ouvert à tous les actifs, le CÉP est ouvert en prenant simplement contact avec l’un des opérateurs retenus.

Adaptée à chacun, la prestation CÉP est découpée en 3 niveaux. Le premier niveau vous permet d’analyser votre situation professionnelles grâce à un accueil personnalisé. Le deuxième se présente sous la forme d’un conseil personnalisé. Le troisième niveau enfin vous permettra de mettre en place un plan d’actions concret afin d’atteindre vos objectifs.

Une liste d’opérateurs CEP déterminée à l’avance

Le CÉP est proposé par différentes opérateurs choisis par France Compétences.

Pour rappel : ce dernier est un organisme créé le 1er janvier 2019 par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et qui a pour mission d’assurer la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France. L’une de leurs missions principales est de choisir et lister les opérateurs reconnus pour dispenser un CÉP et ainsi faciliter ce choix à tout un chacun.

CEP : des opérateurs choisis sur le volet

Depuis le 1er janvier 2020, France Compétences a décidé de choisir des opérateurs régionaux en plus des opérateurs nationaux du CÉP. Ainsi, sur la base d’un appel d’offres national, chaque région française s’est vu allier un opérateur offrant les CÉP. Pour la région Martinique, par exemple, c’est Aksis qui a été sélectionné.

Spécialisé dans l’accompagnement à la transition professionnelle depuis sa création en 1993, l’opérateur propose de nombreux services tels que des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), bilan de compétences ou encore des formations certifiantes (en anglais, informatique ou autre).

Comment se passe le financement d’un CÉP ?

Le CÉP est gratuit pour tout actif voulant l’effectuer car financé par des organismes extérieurs. En effet, tout salarié aura une possibilité de financement grâce à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (O.P.C.A.).

Cette structure associative collecte les contributions financières des entreprises afin de financer des formations aux employés. Les demandeurs d’emploi ne sont pas en reste.

En effet, ces derniers auront la possibilité d’un financement grâce aux points CPF qu’ils auraient pu accumuler, en faisant la demande à leur conseiller Pôle Emploi, voire même auprès de la région.

Les possibilités d’aide à la transition professionnelle sont multiples et gratuites en France. Le Conseil en Évolution Professionnelle ou CÉP est une possibilité offerte à tout actif en France.

Le Aksis Martinique : opérateur clé en conseil en évolution professionnelle

Aksis propose l’un de ces suivis en plus de nombreuses formations, il ne tient donc plus qu’à vous de les contacter !

Aksis est spécialisé dans l’accompagnement des évolutions et des transitions professionnelles au service des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Share Button