50,8% des chômeurs trouvent un emploi stable 6 mois après une formation

9 septembre 2014


Utilisez vos heures CPF

Une récente étude réalisée par le Pôle emploi, montre que 50,8% des chômeurs ayant suivi une formation, dans le cadre de leur suivi par le Pôle emploi ont retrouvé un emploi au cours des six mois suivants.

 

Quand l’offre s’adapte à la demande : ce sont 560 000 chômeurs formés

 

Ce sont 73,5% des demandeurs d’emplois formés qui retrouvent un emploi stable (contrat en CDI, CDD, missions d’intérim de plus de six mois). Ces résultats s’expliquent dans un premier temps par le plan « 30 000 formations prioritaires », mis en place par le gouvernement en 2013.
Puis dans un deuxième par l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi, c’est du moins le constat que fait l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), qui forme chaque année 100 000 demandeurs d’emploi.
En effet, l’AFPA forme en priorité dans les « secteurs en tension » identifiés par le gouvernement. Enfin, l’AFPA privilégie les formations qualifiantes qui rendent le candidat immédiatement employable à l’issue de la formation.

 

CPF : rendre la formation accessible aux demandeurs d’emploi

 

Aujourd’hui, ce sont les salariés (49% en 2012) qui bénéficient davantage de la formation professionnelle par rapport aux chômeurs qui ne représentaient que 27% en 2012. De plus, c’est 1 chômeur sur 5 qui a dû « renoncer à se former en 2013, faute d’information et de moyens ».
Cependant, la réforme de la formation professionnelle avec la mise en place du Compte personnel de formation (CPF), devrait rendre la formation plus accessible à partir de janvier 2015. Pour permettre toutefois aux chômeurs d’en bénéficier pleinement, il est nécessaire dans un premier temps, qu’ils soient informés sur leurs nouveaux droits.

 

Puis dans un second temps, que les différents organismes (Pôle Emploi, OPCA, Région, etc.) puissent financer leur formation.

 

Lire l’intégralité de l’article : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/09/08/oui-la-formation-aide-a-reduire-le-chomage-quand-les-chomeurs-y-ont-acces_4483308_1698637.html

Share Button