Réforme CPF : ce que pensent les entreprises

Créé Le 5 novembre 2014 | Mise à jour Le 18 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

Une étude menée par ADP, groupe leader sur le secteur des services de gestion du capital humain, permet de constater le ressenti des entreprises vis-à-vis de la réforme CPF (réforme de la formation professionnelle) qui s’opère actuellement. L’enquête a ainsi interrogé 221 responsables d’entreprises sur le sujet, entre avril et juin 2014.

 

 

La formation professionnelle : un élément clé pour l’entreprise

 

Dans un premier temps, l’étude démontre que les entreprises placent la formation professionnelle comme outil clé dans leur stratégie de développement, puisque ce sont 80% des personnes interrogées qui déclarent financer la formation professionnelle au-delà des obligations légales. A noter que ce constat vaut également pour les entreprises de moins de 50 salariés, qui sont 53% à aller dans ce sens.
De plus, malgré la conjoncture économique actuelle et la réforme qui tend à réduire les obligations légales, les entreprises continueront d’accorder un budget important à la formation professionnelle. En effet, 60% des interrogés affirment que le budget consacré à la formation professionnelle ne changera pas, sauf accroissement.
Concernant la mise en place du Compte personnel de formation (CPF), les entreprises (28%) y voient l’opportunité pour leurs salariés d’accéder à des formations certifiantes en lien avec la stratégie de l’entreprise. A noter tout de même que 53% des entreprises attendent plus de précisions sur ce dispositif afin de se positionner sur la question.

 

L’Entretien Professionnel : un dispositif bien accueilli

 

L’Entretien Professionnel, dispositif rendu obligatoire par la réforme, permet aux salariés de bénéficier tous les deux ans d’un entretien en vue de faire le point sur leur parcours professionnel. Ce dispositif est très bien accueilli par les entreprises.
Ce sont en effet, 52% des entreprises répondant à l’étude qui considèrent l’entretien professionnel comme opportun pour les salariés. De plus, 96% des entreprises organisent déjà des entretiens, ce qui confirme la tendance.
Enfin, pour accueillir la réforme de manière optimale, les entreprises souhaitent intégrer de nouvelles fonctionnalités à leur application de gestion des entretiens professionnels. Ainsi, 22% des interrogés souhaiteraient ajouter un lien entre l’évaluation des compétences et la gestion des formations. Pour 18 %, ils apprécieraient l’ajout d’un bilan du parcours professionnel. Enfin, 16% d’entre eux aimeraient des alertes sur les échéances des entretiens professionnels.

Share Button