Que deviennent les 0,9% consacré au financement de la formation ?

Créé Le 26 août 2014 | Mise à jour Le 18 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

La réforme de la formation professionnelle est en cours et si la mesure-phare reste le Compte personnel de formation (CPF), le financement du système de formation est également la cible de grands changements. Les entreprises avaient pour obligation de consacrer 0,9% de leur masse salariale pour la formation interne des salariés. Dans un entretien avec Georges-Éric Leroux, Directeur régional des AGEFOS-PME pour la région Bretagne, indicerh.net fait le point sur ce dispositif et ses changements. 

 

Les décrets d’application qui viennent modifier le dispositif de financement de la formation professionnelle sont encore attendus, toutefois certains éléments sont déjà connus. Ainsi, seules les entreprises de plus de 10 salariés sont concernées par ces nouveaux décrets. « La contribution globale des entreprises aux différents dispositifs de la formation professionnelle continue qui variait de 1,05% à 1,6% de la masse salariale est réduit à 1%, toutes tailles d’entreprises confondues » affirme Georges-Éric Leroux.

 

Mais les grands changements de ce dispositif résident dans la ventilation de ce 1%. En effet, « l’essentiel des fonds versés par les entreprises sera orienté dans des directions très précises qui échapperont  à l’initiative du chef d’entreprise ». Concernant le Plan de formation de l’entreprise, la contribution obligatoire qui était de 0,9% sera ramenée à 0,2 % pour les entreprises de 10 à 49 salariés, à 0,1 % pour les entreprises de 50 à 299 salariés et enfin à 0 % pour les entreprises de plus de 300 salariés.

 

Cet abaissement considérable de la contribution au titre du Plan de formation pourrait amener les PME à réduire leur investissement formation selon Georges-Éric Leroux qui se veut toutefois positif. En effet, il explique qu’au titre du Plan de formation l’employeur doit « considérer la formation de ses collaborateurs comme un véritable investissement » et pas seulement comme une charge.

 

Consulter l’intégralité de l’entrevue au lien suivant : http://www.indicerh.net/content/4495-reforme-de-la-formation-professionnelle-continue-que-devient-le-09.html

Share Button