Formations CPF Industrie, Sciences et Techniques

Electrical Equipment On House PlansDans le domaine de l’Industrie et des Technologie, il existe plusieurs branches d’activité professionnelles. Le domaine de la métallurgie en fait partie et les salariés souhaitant suivre des  formations CPF bénéficient d’un financement de l’OPCA OPCAIM.
Pour ce secteur, ce sont 1.700.000 salariés qui peuvent bénéficier d’un financement pour leurs actions de formation CPF.
La Commission paritaire de la Métallurgie s’est réunie début 2015 afin de publier sa liste de formations éligibles au titre du CPF.
Il ressort de cette liste finale plusieurs types de diplômes parmi lesquels :

    • Des titres professionnels : Soudeur à l’arc semi-automatique, Tuyauteur industriel, …
    • Des CAP/BEP : Ferronier, peintre en carrosserie, …
    • Des DUT/BTS : Génie optique, industrie plastique, mesures physiques, …
    • Des licences professionnelles : gestion de la production industrielle, maintenance des systèmes pluri-techniques, production industrielle, …

La branche de l’industrie chimique, tout comme celle de la métallurgie, a déjà publié sa liste de formations éligibles au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Les salariés qui travaillent dans le domaine de l’industrie chimique (environ 262.000) et dépendent de l’OPCA OPCAIM peuvent prétendre à une formation finançable, parmi la centaine éligible.
Dans la liste de ces formations, les salariés concernés retrouveront des diplômes allant du brevet professionnel au master, et ce dans des domaines variés allant des achats à la fabrication en passant par la logistique…
Ainsi, vous retrouvez dans ces diplômes : le Bac Pro Bio-Industries de transformation, le BTS Assistant Manager, la Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité Formulation, le Master Droit, Economie, gestion ou des Titres Ingénieur, …

Voir les formations dans le domaine Industrie, sciences et techniques

Avez vous pensé à la VAE ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi obtenir un diplôme dans le domaine de l’Industrie, sciences et techniques en valorisant votre expérience par la VAE. Vous avez au moins 3 ans d’expérience dans ce domaine ? Utilisez vos heures CPF pour financer votre accompagnement à la VAE et obtenir un diplôme !

En savoir plus sur la Validation des acquis de l’expérience

Voir les centres vae du domaine Industrie, sciences et techniques

Share Button