Service RH et CPF : comment communiquer ?

Créé Le 7 août 2014 | Mise à jour Le 18 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

La réforme de la formation professionnelle est en marche, et bien des dispositifs devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Pourtant, de nombreux décrets sont encore attendus notamment pour éclaircir certaines zones d’ombre. RH et CPF : faut-il communiquer dès à présent sur la réforme ? Compte tenu du manque de précision des dispositifs, quelles annonces doivent être faites ?

 

Établir une stratégie de communication

 

Beaucoup de questions se posent aux DRH et RF : faut-il communiquer dès maintenant ? Si l’on communique sur la réforme dès aujourd’hui, les salariés voudront utiliser leur DIF rapidement, sera-t-il possible de répondre à une telle demande ? Le cas contraire, si les salariés ne sont pas informés ils se sentiront abusés… etc.
Pour faire face à tous ces dilemmes, il est nécessaire de communiquer sur la réforme dès à présent, sauf bien sûr si cela n’est pas un événement pour votre entreprise. Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie de communication.

 

Le blog de la formation professionnelle et continue du centre de formation Cegos, nous propose dans un billet la démarche suivante :

 

  1. Le diagnostic : il est à faire à deux niveaux. Le premier est de mesurer l’état de la communication relative à la politique de formation de l’entreprise et le deuxième est de diagnostiquer l’impact de la réforme de la formation sur le service DRH ;
  2. Les objectifs : expliquer en quoi cette stratégie de communication est nécessaire et fixer les changements attendus à l’issue de cette communication ;
  3. Les cibles et le message : à qui s’adresse ce plan de communication et quel(s) message(s) veut faire passer l’entreprise ? ;
  4. Les axes créatifs et outils : par quels moyens le message va-t-il être transmis ? (Supports écrits, réunions, événements…) ;
  5. Planning : communiquer au bon moment.

 

Conseils pour réussir sa communication

 

Il est vrai qu’à ce jour il y a encore trop de zones d’incertitudes concernant les dispositifs qui seront mis en place dans le cadre de la réforme. En effet, bien des décrets sont attendus pour clarifier ces incertitudes, comme la liste des formations éligibles au titre du CPF qui est également attendue.
Pour une communication réussie, l’entreprise doit se tenir prête dès la sortie des textes. En effet, les entreprises peuvent anticiper sur les éventuels grands changements et ainsi élaborer dès la sortie des textes de premiers diagnostics. Ceux-ci permettront de communiquer sur les évolutions futures, les nouveaux rôles et ainsi seront mieux compris par les salariés au moment de leur mise en œuvre.
La communication liée à la politique de la formation ne doit pas être négligée afin d’éviter de générer une incompréhension de la part du salarié, d’autant plus si le budget alloué à la formation venait à diminuer.

 

 

Retrouvez l’intégralité de l’article au lien suivant :
http://www.formation-professionnelle.fr/2014/05/26/communiquer-reforme-formation-professionnelle-dilemne/

Share Button