Présentation de la nouvelle agence France Compétences

16 avril 2018


Utilisez vos heures CPF

La nouvelle Agence France Compétences de régulation des formations professionnelles a été annoncée le 5 mars 2018 par Muriel Pénicaud, et remplacera le COPANEF, le CNEFOP et le FPSPP qui fusionneront au sein de l’agence.

formation-cpf-demandeurs-d-emploi

France Compétences résultera de la fusion de 3 entités

La conférence de presse donnée par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lui a permis de présenter les principaux axes de la réforme de la formation professionnelle. Elle y a notamment annoncé la création de l’agence nationale de régulation France Compétences.

A l’heure actuelle, ce sont la FPSPP, le CNEFOP et le COPANEF qui occupent les fonctions octroyées à l’agence. Ces 3 entités disparaîtront au profit de l’agence France Compétences. Les décisions de cette dernière seront prises par l’état, les régions, et les partenaires sociaux.

France Compétences : ses missions

France Compétences se chargera de contrôler les prix des formations, ainsi que leur qualité, tout en établissant un cahier des charges à remplir par les organismes de formation pour être éligibles CPF, et bénéficier d’un financement.

L’agence France Compétences sera aussi chargée de 2 missions nouvelles, dites de « péréquation » :

Le Décret qualité sera mis à jour

Les critères et types de certifications demandés par le Décret Qualité seront probablement mis à jour avec la réforme, et sa gestion devrait être confiée au COFRAC.

Aujourd’hui, aucune précision n’a été donnée concernant le sort du Datadock ou celui des certifications du CNEFOP.

Share Button