OPCA : quelles sont leurs priorités pour 2015 ?

13 mai 2015


Utilisez vos heures CPF

Le 4 mai dernier, le ministre du travail, François Rebsamen a réuni les OPCA, les représentants du FPSPP et du COPANEF afin de faire le point sur la mise en place de la réforme de la formation dont le Compte personnel de formation (CPF).

Lors de la réunion nationale des OPCA, organisée le 4 mai dernier au ministère du Travail par le COPANEF et le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), le ministre François Rebsamen a rappelé le rôle des OPCA et leurs priorités dans le cadre de la réforme de la formation.

Un décret « qualité » est également en cours d’examen par le Conseil d’Etat. Il a pour objectif de clarifier le pouvoir de contrôle des OPCA, du Pôle Emploi, des Conseils régionaux et de l’Agefiph. En effet, ce décret viendra clarifier plusieurs étapes du processus à savoir, la vérification des critères de qualité des formations, le contrôle des organismes de formations, la transparence des résultats des formations et le fonctionnement des organismes.

De plus, ce décret a pour objectif de permettre à l’employeur d’aborder une approche qualitative fondée sur les priorités stratégiques de l’entreprise. De ce fait, les OPCA ont pour rôle d’accompagner les entreprises dans cette démarche en les aidant notamment à concevoir un Plan de formation, à identifier les formations les plus utiles pour atteindre leurs objectifs, etc.

Enfin, le ministre du Travail a rappelé les priorités qui doivent animer les OPCA au cours de cette année de réforme :

–          Consolider et dynamiser le déploiement du Compte personnel de formation (CPF) ;

–          Développer le conseil aux entreprises pour les aider à tirer profit du Plan de formation ;

–          Développer les contrats de professionnalisation.

 

L’intégralité du discours de François Rebsamen, ministre du Travail.

Share Button