Moncompteactivite.gouv.fr : la nouvelle plateforme du CPF

2 juin 2018


Utilisez vos heures CPF

Le 1er Janvier 2018, l’ancien site officiel du Compte personnel de formation (CPF), moncompteformation.gouv.fr, a été fusionné avec celui du Compte personnel d’Activité (CPA), moncompteactivite.gouv.fr. Cette plateforme permet aux travailleurs d’avoir accès à la gestion de l’ensemble de vos droits à la formation professionnelle. Voici pour vous notre guide pour l’utiliser simplement.

moncompteactivite.gouv.fr

Moncompteactivite.gouv.fr : un seul accès aux droits à la formation

Moncompteactivite.gouv.fr regroupe à la fois le Compte personnel d’Activité le Compte personnel de Formation et donne accès à l’ensemble des droits à la formation professionnelle par quatre entrées :

  • Le profil des bénéficiaires : cette section donne accès à un test de personnalité gratuit et permet de renseigner les différentes compétences, activités professionnelles, et formations suivies.
  • Le projet professionnel des bénéficiaires : cette rubrique donne accès à des fiches métiers en lien avec chaque profil. Il faut pour cela renseigner 5 compétences ou passer un test de personnalité.
  • La formation des bénéficiaires : il est possible de chercher une formation et de monter un dossier pour bénéficier d’un financement CPF.
  • Les droits à la formation : retrouvez ici les compteurs de votre compte CPF, de votre Compte d’engagement citoyen (CEC) et de votre Compte professionnel de prévention.

Une rubrique nommée « La vie du CPA » traite de l’actualité des droits à la formation professionnelle. Actus, infos pratiques, évènements y sont présentés.

Moncompteactivite.gouv.fr : Comment se connecter ?

Pour accéder à votre compte CPA et profiter de tous les services proposés, vous devez activer votre compte, si cela n’est pas encore fait.

Vous devrez utiliser votre numéro de Sécurité Sociale et une adresse email valide. La connexion et l’activation de compte se font depuis la page d’accueil, à travers le bouton « se connecter ».

Moncompteactivite.gouv.fr : la gestion du compte CPF

Depuis la rubrique Votre formation, il est possible de gérer votre compte CPF : consultez-y votre crédit d’heures CPF, effectuez une recherche de formations éligibles et montez-y un dossier de formation.

Monter ce dossier signifie que vous pourrez utiliser vos heures pour suivre une action de formation. Lors de cette étape vous devez vous munir du devis que vous a fourni l’organisme de formation sélectionné.

Si vous n’avez pas encore trouvé de centre de formation correspondant votre projet, ICI Formation vous met en contact avec les cabinets près de chez vous.

Share Button