L’intelligence artificielle (IA) au cœur de la formation professionnelle

13 février 2020


Utilisez vos heures CPF

L’intelligence artificielle (IA) au service de la formation professionnelle ?  Est-ce possible ? L’IA sera un véritable défi pour innover la formation dans les années à venir.

L’Intelligence Artificielle (IA) : qu’est-ce que c’est ?

L’IA est un ensemble de théories et de techniques innovantes permettant de reproduire les capacités cognitives du cerveau humain par le biais de procédés artificiels. De nos jours, nous retrouvons l’intelligence artificielle partout que ce soit dans la santé, l’industrie, les jeux vidéo, les transports ou encore la robotique.

L’intelligence artificielle a la capacité d’imiter le fonctionnement humain dans le processus de résolutions de problématiques complexes. Celle-ci peut reconnaître un objet/visage, traduire un texte, dresser un diagnostic médical…

L’objectif de l’Intelligence Artificielle dans la formation professionnelle ?

La formation professionnelle a pour but d’améliorer les compétences des salariés durant leur carrière professionnelle. Dans ce cadre, les centres de formations doivent fournir des formations efficaces, compréhensibles et rentables.

Le rôle de l’IA est d’offrir, dans le cadre de la formation, une expérience personnalisée en individualisant les contenus des formations proposés. La personnalisation des formations est rendue possible grâce aux technologies de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : Adaptive Learning au service de la formation

L’adaptive Learning est un dispositif permettant d’adapter l’apprentissage au profil de chaque personne suivant la formation. Pour cela, des algorithmes « intelligents » sont mis en place dans les outils de formation. Ainsi, le comportement de l’actif est analysé afin de prévoir ses comportements.

A partir de là, les contenus de formations seront proposés selon les besoins de chacun. En prenant en compte le rythme avec lequel il assimile les informations, ainsi que son niveau de connaissance dans le domaine. Le plus souvent ces formations sont des formations à distance.

L’intelligence artificielle permet de personnaliser :

  • Le parcours de formation: contenus sélectionnés selon leur pertinence
  • La Formation: pédagogie adaptée au profil et au niveau de l’actif effectuant une formation

Grace à l’IA, l’actif est au centre du processus de formation. L’adaptive Learning collecte des données et les traitent en temps réel. C’est grâce à ce processus que les formations sont ajustées à chaque besoin.

Share Button