Les OPCA et la formation professionnelle continue

22 janvier 2015


Utilisez vos heures CPF

Les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) collectent et gèrent les contributions des entreprises en matière de formation professionnelle continue. Mais pas seulement, ils ont également pour mission d’accompagner les entreprises dans le cadre des actions de formation.

Les actions de formation des OPCA

  • Le Plan de formation

Les OPCA sont chargés des dépenses liées au Plan de formation des entreprises dont elles collectent les contributions.

Le plan de formation réunit l’ensemble des actions de formation (Bilan de compétences, Validation des acquis de l’expérience et formations) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel d’une entreprise.

L’élaboration du Plan de formation est assurée sous la responsabilité de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

  • Le contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un dispositif d’alternance entre périodes de travail et périodes de formation dans le but d’obtenir une qualification reconnue.

Ce dispositif est également pris en charge par l’OPCA dont dépend l’entreprise.

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le Compte personnel de formation, qui remplacera le DIF au 1er janvier 2015, pourra être géré soit au sein de l’entreprise directement, soit par l’OPCA.

En effet, le CPF instaure de nouvelles règles de financement de la formation professionnelle.

Les entreprises pourront choisir de conserver la gestion de la contribution CPF (0,2%) ou bien de verser la totalité de la contribution à leur OPCA (1%).

Dans ce second cas, l’entreprise pourra bénéficier d’un accompagnement par l’OPCA.

Faire une demande de formation CPF à son OPCA

Afin de faire financer votre formation CPF, il vous suffit de faire une demande de prise en charge auprès de votre OPCA.

L’OPCA vous communiquera la liste des documents à fournir (devis de formation, modalités de la formation, etc.).

Share Button