Le lexique du CPF

12 janvier 2015


Le lexique du CPF vous aidera à comprendre les notions clés de la réforme de la formation professionnelle.

 

– A –

  • Abondement :

Les abondements du CPF concernent les cas où le nombre d’heures cumulées sur le compte personnel ne sont pas suffisantes pour couvrir la formation dans son intégralité.

Des accords collectifs (entreprise, branche, OPCA) définissent les critères et modalités d’abondement.

Seront prioritaires pour un abondement les salariés les moins qualifiés, qui sont exposés à des facteurs de risques professionnels ou qui occupent des emplois menacés ou à temps partiel.

 

  • AGECIF CAMA : Association de GEstion paritaire du Congé Individuel de Formation du Crédit Agricole et de la Mutualité Agricole

Organisme chargé de la formation professionnelle des salariés des entreprises adhérentes, Crédit Agricole, Groupama et Mutualité Sociale Agricole.

 

  • AGEFIPH : Association pour la GEstion, la Formation et l’Insertion des Personnes Handicapées

Cette association a pour but d’ « ouvrir l’emploi aux personnes handicapées », et d’accompagner les entreprises désireuses d’embaucher des personnes handicapées.

 

  • APEC : Association Pour l’Emploi des Cadres

Association française privée financée par les cotisations des cadres et des entreprises. Son objectif principal est le service et le conseil aux entreprises

 

 

– C –

  • Caisse des Dépôts et des Consignations :

Institution financière publique servant de « banque virtuelle» pour le Compte Personnel de Formation (CPF). Il est à noter, cependant, que le bénéficiaire traitera avec les OPCA pour déterminer et valider l’utilisation de son CPF.

 

  • CAP EMPLOI :

Réseau national des Organismes de Placement Spécialisés. Cap Emploi a pour mission principale d’accompagner les personnes handicapées dans leur orientation professionnelle, et les employeurs dans leur processus de recrutement.

 

  • Carif-Oref : Centres Animation Ressources d’Informations sur la Formation – Observatoire Régional Emploi Formation

Le réseau Carif-Oref s’articule autour de plusieurs axes, dont la formation professionnelle. Leur rôle est principalement informatif, que vous soyez une entreprise, un salarié ou une personne en recherche d’emploi.

 

  • CEP : Conseil en Évolution Professionnelle

Le CEP est accessible à toute personne depuis son entrée sur le monde du travail, jusqu’à sont départ en retraite. Le CEP ne s’applique pas à la fonction publique.

 

  • CNCP : Commission Nationale de la Certification Professionnelle

La CNCP, en plus de regrouper l’offre de certifications professionnelles, veille à la mise à jour des diplômes et des titres reconnus dans les États membres de la Communauté Européenne.

 

  • CNEFOP : Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle

Il émet un avis sur les projets de loi et de convention. Il sert de médiateur entre l’Etat, les régions, les départements et les organisations syndicales en matière d’orientation et de formation professionnelle.

De manière générale, le CNEFOP est chargé de la gestion nationale du CPF.

 

  • COPANEF : Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation

Comité national et interprofessionnel gérant la formation professionnelle et l’emploi.

Le COPANEF élabore la liste des formations éligibles au CPF après consultation du CNEFOP. Il succède au CPNFP (Comité Paritaire National de la Formation Professionnelle).

 

  • COPAREF : Comité Paritaire interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation

Comité régional et interprofessionnel gérant la formation professionnelle et l’emploi

Chaque COPAREF établit la liste régionale des formations éligibles au CPF après consultation des commissions paritaires régionales de branches.

 

  • CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Il s’agit d’un compte qui suit chaque individu dès son entrée sur le marché du travail, à partir de 16 ans et ce jusqu’à la retraite.

 

  • CPNE : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi

Il existe une CPNE par branche professionnelle. La CPNE étudie le marché de l’emploi de la branche  pour en définir la politique de formation et ainsi fixer les orientations mises en œuvre par l’OPCA.

 

  • CQP : Certificat de Qualification Professionnelle

Le CQP atteste de la compétence d’un individu dans une qualification de la branche professionnelle considérée.

Si le CQP n’a pas de niveau reconnu par l’Etat, alors la qualification n’est valable que dans la branche dont il dépend.

Toutes les CQP sont référencées dans le RNCP.

 

 

– D –

  • Délai de prévenance :

Il s’agit du délai à respecter pour votre demande de formation. Votre demande devra se faire au minimum 60 jours avant le début de la formation, pour une formation inférieure à 6 mois. Vous devrez respecter un délai de 120 jours minimum pour une formation de plus de 6 mois

A noter que votre employeur dispose toujours de 30 jours pour vous donner une réponse, à compter de la réception de votre demande. A défaut, une absence de réponse vaut acceptation.

 

 

– F –

  • FONGECIF : FONds de GEstion des Congés Individuels de Formation

Créés en 1983, les Fongecif ont pour objectif d’accompagner, informer et orienter les salariés dans leur projet de formation professionnelle. Les Fongecif financent également les formations des salariés en ayant fait la demande.

 

  • FPSPP : Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels

Le FPSPP est une association regroupant les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel.

 

 

– G –

  • GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Démarche de gestion des ressources humaines consistant à prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise et développer les compétences des salariés

 

 

– M –

  • Mission locale :

La mission locale intervient sur plusieurs domaines dont l’emploi et la formation. Néanmoins, ce service s’adresse au jeunes de 16 à 25 ans n’étant plus scolarisés. Financée par la ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile-de-France et l’Etat, cette association accompagne les jeunes dans leur réinsertion professionnelle.

 

 

– O –

  • OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Les OPCA sont chargés de collecter et de gérer, les différentes contributions dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue.

Il y a 20 OPCA qui couvrent la totalité des salariés en France.

Ces OPCA sont, depuis le 1er janvier 2015, votre interlocuteur pour financer une formation CPF.

 

 

– P –

  • Pôle-Emploi :

Opérateur du service public de l’emploi. Issu de la fusion entre l’ANPE et les Assedic, son rôle principal est l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche, le versement des allocations et l’aide aux entreprises dans leurs recrutements.

 

– R –

  • Région :

La Région peut renseigner les individus sur le processus de formation professionnelle. Pour trouver des informations et connaître les aides proposées par votre région, visitez directement son site internet.

 

 

  • RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles

Le RNCP regroupe l’ensemble des CQP répertoriées par la CNCP.

 

 

– S –

  • Socle de connaissances et de compétences :

Il désigne, initialement, les savoirs et connaissances que doit maîtriser un élève à la fin de sa scolarité.

Sur le plan professionnel, ce socle commun désigne l’ensemble des connaissances et des compétences que doit maîtriser l’individu afin de favoriser son accès à la formation professionnelle.

Le socle de connaissances et de compétences comprend de manière générale selon l’article D.6113-2 du Code du Travail :

– La communication en français ;

– L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;

– L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;

– L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;

– L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;

– La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;

– La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. »

 

 

– U –

  • UNAGECIF :

Organisme de financement des Congés Individuels de Formation des salariés Banque de France, Industries Electriques et Gazières, RATP, SNCF

 

 

– V –

  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Droit inscrit dans le Code du Travail qui permet de faire valider les acquis de son expérience professionnelle en vue d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.

 

 

 

Share Button

Trouver son opca

Entrez le code NAF/APE de votre entreprise
Ce code composé de 4 chiffres et 1 lettre est indiqué sur vos fiches de paie

Trouver mon opca