Le CPF pendant une période de chômage

2 décembre 2016


Utilisez vos heures CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF et est universel. Le CPF est ouvert à toute personne, dès son entrée sur le marché du travail. Les demandeurs d’emploi en bénéficient donc mais peuvent-ils utiliser leur compte CPF pendant une période de chômage ? Cumule-t-ils des heures au titre du CPF ?

CPF pendant une période de chômage

Le CPF des demandeurs d’emploi

Le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne, dès son entrée sur le marché du travail et à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage). Ce compte est fermé lors du départ à la retraite.

Ce droit permet de cumuler des heures de formation, 24 heures par an pour les salariés à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, le calcul des heures cumulées se fait selon le nombre des heures travaillées.

Un demandeur d’emploi ne cumule donc pas d’heures CPF pendant une période de chômage. Toutefois, il peut utiliser ses heures cumulées sur son CPF lorsqu’il était encore en poste.

Dans le cas où le demandeur d’emploi ne dispose pas d’assez d’heures CPF, il peut bénéficier d’un abondement via le Pôle emploi notamment. Pour plus d’informations, il faut se rapprocher de son conseiller.

Les formations CPF pour les demandeurs d’emploi

Les heures CPF peuvent être mobilisées uniquement pour les formations éligibles CPF. Il existe 3 types de listes :

  • La liste COPANEF (Comité paritaire national de la formation professionnelle) : cette liste s’adresse à toute personne ayant droit au CPF et quel que soit son statut ;
  • Les listes COPAREF (Comité paritaire régional de la formation professionnelle) : chaque région a sa liste de formations éligibles CPF. Celle-ci s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés résidents dans la région ;
  • Les listes CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi) : pour chaque branche professionnelle, une liste de formations éligibles CPF est établie. Ces formations sont accessibles uniquement aux salariés de la branche.

A ces listes s’ajoutent la Validation des acquis (VAE), le CléA et à partir du 1er janvier 2017, le Bilan de compétences.

Les demandeurs d’emploi ont donc accès, via leur CPF,  aux formations COPANEF et COPAREF de leur région ainsi qu’aux actions précitées.

> Trouvez dès maintenant un organisme près de chez vous

 

Share Button