Formation RH : savoir choisir la bonne

11 juillet 2018


Utilisez vos heures CPF

Un expert en RH occupe un poste clé dans la gestion d’une entreprise, mais quelle est la formation RH appropriée pour accéder à ce poste ? Quels sont les métiers des ressources humaines ? Quelles sont les qualités exigées pour y faire carrière ? Nous y répondons ici.

formation RH

Les formations RH pour intégrer le secteur

La formation ressources humaines pour occuper le poste d’assistant ressources humaines est de niveau bac +2. Les diplômes tels que le DUT GEA, le BTS Assistant Manager, le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, ou le DUT carrières juridiques sont recherchés pour accéder au poste. Les entreprises cherchent également des candidats détenteurs d’une Licence Droit Economie Option Gestion Droit et RH, ou d’une licence professionnelle en droit du travail.

Pour devenir expert dans le domaine des RH, il faut un master 2 Droit Social, un master 2 Management des RH ou bien un master Psychologie Sociale et du Travail. Ces formations sont proposées par de multiples instituts, écoles ou universités publiques. Les contenus de ces formations se basent, par exemple sur la gestion des contentieux sociaux, les techniques de recrutement, le droit social, la gestion de la paie, le dialogue social et la gestion de carrière.

Les salariés ayant déjà un poste peuvent aussi suivre une formation pour devenir rapidement assistant ressources humaines. Il existe à cet effet des formations professionnelles inscrites au RNCP. Les cursus peuvent être en alternance, à distance ou même en formation continue.

Formation RH : Les métiers des ressources humaines

Ils font partie des postes les plus stratégiques dans la direction de toutes les entreprises. On peut énumérer le DRH, le responsable RH, l’adjoint RH ou l’assistant RH. Ces postes à responsabilité sont toujours étroitement liés à la direction générale de l’entreprise. Les missions peuvent être résumées à des tâches de planification, de stratégie et de gestion des ressources humaines. En tant qu’expert, vous devez adapter convenablement les ressources disponibles aux besoins de l’entreprise. Les missions d’un véritable expert en RH consistent à animer les relations sociales, à gérer les recrutements, à encadrer la gestion des paies, à s’occuper de la communication interne, à établir la politique salariale de la société, à résoudre les différends et à accompagner les employés durant leur carrière.

Formation RH : Les qualités à posséder

En plus des qualités acquises lors de sa formation RH, les responsables RH doivent avoir un sens de la créativité, une grande capacité d’écoute, un sens aigu de la diplomatie, une ouverture d’esprit et de la patience. D’autres qualités personnelles indispensables à ce poste sont entre autres la rigueur, le sens de l’organisation et la discrétion. Pour être un bon expert des RH, il faut avoir une vision globale de l’entreprise dans laquelle il travaille. C’est la base de sa stratégie de recrutement, d’évaluation des besoins en formation. Il doit en priorité entretenir les meilleures relations de travail entre les employés. Les compétences en comptabilité et en outils informatiques sont toujours capitales à ce poste. Une parfaite connaissance des réseaux sociaux ainsi que des diplômes en psychologie sont requis.

La formation ressources humaines donne accès aux métiers ressources humaines. Ce sont des postes qui exigent non seulement de très nombreuses compétences mais aussi des qualités indispensables.

Share Button