Formation gestionnaire de paie : ce que vous y apprenez

7 juin 2018


Utilisez vos heures CPF

Assister à une formation Gestionnaire de Paie permet aux stagiaires d’acquérir toutes les notions pour prendre conscience des enjeux en lien avec l’administrations relative au personnel de l’entreprise. Découvrez toutes les modalités, débouchés, et modules des formations Gestionnaire de Paie, puis lancez-vous.

formation gestionnaire de paie

Incontournable pour toutes les entreprises, le gestionnaire de paie est chargé de toutes les affaires administratives relatives au personnel. C’est un métier très prisé, et celui ou celle qui l’exerce doit posséder toutes les qualités nécessaires au poste. C’est pour cela qu’il peut être important de suivre une formation Paie pour se saisir de toutes les compétences du métier de Gestionnaire de paie.

Formation Gestionnaire de Paie : un titre professionnel pour témoigner de votre savoir

Une formation gestionnaire de paie est un cursus permettant d’obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie. Offerte par des cabinets de formations, écoles ou encore centres spécialisés, la formation en gestion de paie vous permet de vous initier au métier des ressources humaines.

Grâce à un programme très complet et élaboré, vous apprendrez toutes les compétences nécessaires à l’occupation de votre futur poste de gestionnaire de paie, ou renfoncerez votre savoir pour votre poste actuel.

Afin d’accéder au titre professionnel gestionnaire de paie, vous devez posséder au minimum un niveau Bac ou avoir suivi des études supérieures en commerce, comptabilité, ressources humaines ou gestion. La formation est également ouverte aux salariés cherchant à se reconvertir.

Formation en paie : le programme du cours

Un administrateur paie se charge de toutes les tâches administratives relatives aux salariés de l’entreprise. Ainsi, une formation type en paie pourrait se présenter ainsi :

Partie paie et charges sociales

Il s’agira d’apprendre à établir un bulletin de paie, connaître les différentes méthodes de calcul de salaire, déterminer les taux et montants spécifiques en fonction des conditions relatives aux conventions collectives et autres aspects (congés payés, heures supplémentaires, etc.). Ce volet se focalise aussi sur la gestion des déclarations sociales.

Partie droit du travail

Cette partie porte sur les enseignements sur les différents types de contrats de travail, les conditions et obligations rattachées à chacun.

Partie apprentissage des logiciels de paie

Comme le logiciel de paie Sage, par exemple.

Partie gestion administrative des salariés

Porte sur l’établissement des contrats de travail, mise à jour des dossiers du personnel, gestion des licenciements et ruptures de contrats de travail.

Partie ressources humaines

Recrutement, évaluation du personnel, gestion du stress, établissement de tableau de bord, gestions des conflits.

Selon les instituts de formation, d’autres modules complémentaires ou plus approfondis pourront être ajoutés à ceux-ci.

Formation Gestionnaire de Paie, quels débouchés ?

A la suite d’une formation en paie, vous serez amené à travailler dans les domaines des ressources humaines ou de la comptabilité. Vous pourrez occuper les postes suivants :

  • Administrateur paie
  • Responsable RH
  • Chargé de recrutement
  • Responsable de formation

En plus des acquis par la formation professionnelle, vous devrez posséder des qualités de rigueur, un esprit de synthèse, un bon sens du relationnel, un bon sens critique et une certaine attention au détail. Ce métier est avant tout fait pour les personnes pointilleuses et surtout très discrètes, car vous serez le plus souvent amené à gérer les chiffres de l’entreprise.

Financer sa formation paie

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez bénéficier d’un financement. Les salariés peuvent mobiliser le Plan de formation de l’entreprise avec accord de l’employeur ou demander un financement Fongecif. Pour les demandeurs d’emploi, c’est le conseiller Pôle emploi qui sera en mesure de définir les différentes sources de financement envisageable.

Quel que soit votre statut vous pouvez également demander un financement à votre région ou votre département.

Share Button