Formation Coiffure : passer le CAP coiffure avant d’exercer

20 juillet 2018


Utilisez vos heures CPF

Chargé de la coupe, du lavage et du soin des cheveux de ses clients, le coiffeur est un spécialiste ayant de bonnes compétences techniques et relationnelles. C’est un métier attractif, avec une bonne insertion professionnelle. Pour pouvoir commencer, il est nécessaire de suivre des cours de coiffure et il est très recommandé d’obtenir son CAP Coiffure de ou de suivre une autre formation coiffure. Nous vous rapportons les conditions d’accès à la formation, ainsi que tout ce qu’il y a à connaitre avant de se lancer.

formation coiffure

Formation coiffure : les conditions pour suivre la formation coiffure

Le coiffeur est un professionnel en contact permanent avec ses clients. Outre ses compétences purement techniques, il doit avoir d’excellente capacités relationnelles, c’est-à-dire savoir écouter et conseiller tous ses clients. Si vous souhaitez devenir coiffeur, alors le Certificat d’Aptitude Professionnelle de coiffure est le diplôme qu’il vous faut. C’est une formation coiffure reconnue par le ministère de l’éducation nationale, et qui permet d’acquérir toutes les techniques basiques nécessaires au métier. Les aspects commerciaux sont également abordés comme la tenue du salon, la gestion des stocks ou même la réglementation en vigueur. Pour pouvoir être admis en CAP coiffure, il faut au minimum un niveau 3ème. La formation a le plus souvent une durée de deux ans, mais peut être réduite à un an si vous avez déjà un autre CAP ou un BEP. Elle peut s’effectuer soit dans un lycée professionnel, soit dans un établissement privé, soit à distance, soit en apprentissage.

Formation coiffure : ce que le diplôme comporte

Les matières générales

La formation générale du diplôme coiffure contient des cours de français et d’histoire-géographie, de mathématiques et sciences et d’éducation physique et sportive. Il est aussi possible de choisir une langue vivante facultative.

Les matières professionnelles

Il s’agit des matières les plus importantes pour l’obtention du diplôme. Vous apprendrez les techniques professionnelles et l’utilisation des divers produits, mais aussi la communication avec le client. Un module est consacré à l’art appliqué (choix des coupes, des couleurs…) et un autre à la biologie (morphologie et anatomie de la tête…). Enfin, une partie est dédiée au commerce, à la vente et à la gestion des entreprises.

Les stages

Ils sont obligatoires pour l’obtention du CAP. Si vous faites votre formation coiffure en deux ans, vous devrez effectuer six semaines par an minimum qui peuvent être faites dans la même entreprise. Si votre formation ne dure qu’un an, vous aurez six semaines de stage à effectuer dans au moins deux entreprises différentes.

Que faire après la formation coiffure

Le CAP permet de trouver rapidement sa place dans la vie active dès l’obtention du diplôme. La plupart des diplômés commencent leur carrière en tant qu’employé dans un salon, mais il est aussi possible de travailler à domicile ou bien dans des milieux artistiques. Cependant, si vous avez pour but d’ouvrir votre propre salon, il vous faudra obtenir un BP coiffure, en 2 ans après le CAP. Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études pour obtenir des compétences plus spécialisées. Le seul bac pro coiffure existant est le bac pro perruquier-posticheur, et il existe aussi des Mentions Complémentaires en à obtenir en un an : MC Coloriste-permanentiste et MC Styliste-visagiste.

Le CAP de coiffure est donc un diplôme qui vous préparera parfaitement à votre future carrière, et que vous pourrez compléter avec des formations supplémentaires pour affiner votre projet professionnel.

Share Button