EDOF et permis de conduire

5 décembre 2019


Utilisez vos heures CPF

Pour bénéficier des euros CPF, les auto-écoles doivent faire apparaitre leur catalogue de formations sur l’application Mon Compte Formation. Pour cela, les auto-écoles sont invitées à se connecter à leur espace EDOF. On vous explique les étapes à suivre pour ajouter une formation au permis de conduire.

edof-et-permis-de-conduire

EDOF et permis de conduire : première connexion

La sortie de l’application Mon Compte Formation, s’est accompagnée d’un espace EDOF, dédié aux organismes délivrant une action de formation éligible au CPF.

Le portail EDOF permet aux centres de formation de publier leur catalogue de formation, de suivre les demandes d’inscription et de gérer la facturation et les paiements CPF.

Pour rappel, l’application et le site Mon Compte Formation ont permis la mise en place d’un parcours en achat direct. En effet, les bénéficiaires d’un compte CPF peuvent mobiliser leur crédit formation en quelques clics.

Les organismes de formation concernés par ce nouveau dispositif, sont ceux délivrant :

  • Une action de formation certifiante enregistrée au RNCP ou au Répertoire spécifique ;
  • Un Bilan de compétences ;
  • Un accompagnement à la VAE ;
  • Une action d’aide à la création ou reprise d’entreprise ;
  • Une action pour les permis de conduire B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE ;
  • Une action liée à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.

Les auto-écoles, exerçant en tant qu’organisme de formation, peuvent donc faire apparaître leurs formations au code de la route et à la conduite sur l’application CPF. Pour cela, vous devez tout d’abord accéder à EDOF via l’adresse : https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive.

EDOF et permis de conduire : ajout d’une formation

Pour ajouter une offre de formation permis de conduire, cliquez sur « Ajouter une formation ». Puis sélectionnez le type de formation que vous souhaitez ajouter, ici il s’agit du « Permis de conduire ». N’oubliez pas d’indiquer le type de permis de conduire (catégorie B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE).

Après avoir effectué ces étapes, le message « Certification récupérée » s’affiche. Ce qui engendrera le pré-remplissage de certains éléments tels que le code d’identification de la certification et l’intitulé de la certification.

Il est nécessaire d’avoir le code d’identification de la certification à laquelle votre offre est rattachée pour apparaître sur Mon Compte Formation. Si le code d’identification n’est pas indiqué, vous devez cliquer sur « je ne connais pas mon code d’identification, comment l’obtenir ?».

Sur la page suivante, d’autres informations sont également préremplies, telles que le FORMACODE, le code NSF, le code ROME, l’organisme certificateur, le niveau d’entrée et de sortie de la formation.

Vous devez saisir votre identifiant interne de formation, c’est-à-dire, le code produit que vous utilisez en interne pour identifier votre formation. Si le nom saisi est disponible, le message « Cet identifiant interne est disponible » s’affiche. Dans le cas contraire, le message suivant s’affiche : « Cet identifiant existe déjà, veuillez en saisir un nouveau ».

Quant à l’intitulé de la formation, cette donnée est préremplie en reprenant le nom de la certification. Vous pouvez néanmoins modifier le contenu de ce champ.

Ensuite, sélectionnez l’objectif principal approprié pour votre formation au permis de conduire.

Ceci va permettre de pré-remplir le contenu du champ « objectifs », que vous pouvez également modifier.

Il vous reste à remplir les champs « les points forts » de votre prestation permis de conduire et « les résultats attendus ». Attention à rester synthétique pour gagner en lisibilité sur l’appli CPF.

Maintenant, vous pouvez enregistrer ou valider ce formulaire, même si vous n’avez pas rempli tous les champs. Si des champs obligatoires ne sont pas remplis, le bouton « valider » reste inactif. Votre formation sera enregistrée au statut « brouillon » dans votre catalogue.

Vous pouvez ensuite modifier cette offre, créer des actions de formation puis des sessions.

Share Button