Demandeurs d’emploi : 24 621 dossiers comptabilisés

8 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

La DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) a récemment publié les derniers chiffres du CPF (Compte personnel de formation). Ils font état d’une montée en puissance en faveur de la formation des demandeurs d’emploi.

CPF : un dispositif en faveur des demandeurs d’emploi

Les derniers chiffres de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) montrent une montée en puissance du Compte personnel de formation (CPF) au cours des derniers mois. En effet, ce sont près de 86 000 dossiers qui ont été créés depuis le 1er janvier 2015, passant de 4 141 dossiers validés en juin à 15 000 en août. Parmi ces créations de dossiers, ce sont plus de 35 000 qui ont été validés.

Les chiffres publiés montrent notamment une progression remarquable en faveur des demandeurs d’emploi : 2 475 dossiers étaient enregistrés au mois de juin contre 24 621 fin août.

Parmi les projets de formation validés, 6% des heures ont été financées par le CPF, soit un total de 739 111 heures CPF mobilisées depuis la mise en place du nouveau dispositif.

Des formations à finalité professionnelle

Les demandeurs d’emploi s’orientent davantage vers des formations à finalité professionnelle, au titre de leur CPF, telles que : cariste, conducteur du transport routier marchandises et voyageurs, aide-soignant, infirmier, et magasinier.

Quant aux salariés, ce sont les certifications en langues, l’accompagnement à la VAE, les modules liés au Socle de connaissances et compétences, le passeport de compétences informatique européen, le Caces, et le TOSA, qui figurent en premier dans le classement.

Concernant les listes de formation éligibles au titre du CPF, ce sont au total 11 763 formations qui ont été publiées et réparties de la manière suivante : 59 % s’adressent aux salariés, 34 % aux demandeurs d’emploi et 7 % à tout public.

A noter que ces listes sont toujours en cours d’élaboration et sont donc régulièrement mises à jour.

>> Inscrit à Pôle Emploi, comment utiliser mon CPF ?

Share Button