Data Dock : référencement des organismes de qualité

Créé Le 24 février 2017 | Mise à jour Le 24 février 2017


Utilisez vos heures CPF

Les organismes financeurs (OPCA) ont mis en place une plateforme dédiée au référencement des organismes de formation respectant les critères qualité définis par le décret du 30 juin 2015. Les organismes de formation ont jusqu’au mois de juin prochain pour s’y inscrire. Cette base de données permettra ensuite aux OPCA de constituer leur catalogue de références.

Data-Dock : référencement des organismes de qualité

Data Dock, c’est quoi ?

Les OPCA sont chargés, par la loi du 5 mars 2015, de la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. En s’appuyant sur les critères qualités définis par le décret du 30 juin 2015, les OPCA ont collectivement fixés 21 indicateurs.

Pour faciliter ce travail de référencement, ils ont mis en place la plateforme Data Dock, en ligne depuis le 1er janvier 2017. Cette base de données permettra ensuite aux OPCA de constituer leur catalogue de références.

Cette démarche concerne tous les organismes de formation : Centre de formation, cabinet d’accompagnement à la VAE, centre de Bilan de compétences

La procédure de référencement

L’organisme de formation doit se connecter sur la plateforme grâce à son numéro d’activité (NDA). Il devra alors répondre aux 21 questions et télécharger pour chacune d’elles les éléments de preuve demandés.

L’enregistrement sur le Data Dock ne se fait qu’une fois. Lorsqu’un OPCA valide l’enregistrement, l’organisme est automatiquement référencé et visible pour tous les OPCA.

Les organismes de formation déjà titulaires d’un label reconnu par le Cnefop devront simplement répondre au 21 questions et télécharger la preuve de la détention du label.

 

Share Button